Meilleure cafetière à piston 2021 | Comparatif

meilleure-cafetiere-a-piston

Le café est l’une des boissons les plus bues au monde juste derrière le thé. En France, nous le préférons à ce dernier. En effet, les français en boivent en moyenne un peu plus de deux tasses par personne et par jour. 90 % des français en consomment, dont 85 % quotidiennement.

Que ce soit le matin au petit déjeuner, lors de la pause café au travail, le midi après le repas ou pour toutes ces occasions à la fois, le café nous accompagne tout au long de la journée.

Il existe de nombreuses façons d’obtenir du bon café, nous allons ici vous parler de l’une d’entre elle : l’infusion grâce à la cafetière à piston. Nous avons regardé attentivement ce qui se faisait sur le marché et nous avons créé pour vous ce comparatif de la meilleure cafetière à piston.

Oups, pas de produit trouvé.

L’avis de la rédaction
————

La cafetière Bodum Chambord est une cafetière qui se trouve dans le haut de la gamme. Il faut dire que son allure vintage, avec son support chromé, est du plus bel effet. Comme toute cafetière à piston, son usage est plutôt simple, efficace et nécessite peu d’entretien.

D’une contenance d’1 l, cette cafetière est fabriquée avec un mélange de métal chromé et d’acier inoxydable. Le contenant est fabriqué avec un verre borosilicate qui résiste à une chaleur allant jusqu’à 250 degrés. Elle ne génère pas de déchet, ce qui en fait l’allier de ceux qui sont dans une logique du zéro déchets.

L’avis de la rédaction
————

Contrairement à la précédente, cette cafetière n’a pas de partie en verre. En effet, la cafetière à piston Kyg est entièrement en inox, que ce soit pour l’extérieur ou pour l’intérieur. L’avantage de l’inox double paroi est sa solidité, mais aussi le fait que le café restera chaud plus longtemps.

Bien sûr, l’inox utilisé est de qualité alimentaire, ainsi il n’altérera pas le goût de votre café puisqu’il résiste tout à fait à la chaleur. Son usage reste simple, tout comme son entretien : tous les éléments qui composent cette cafetière à piston sont amovibles et passent au lave-vaisselle.

L’avis de la rédaction
————

La marque BonVivo propose plusieurs modèles et accessoires cuivrés dont la cafetière à piston BonVivo Gazetario I fait partie. Elle se démarque des autres cafetières à piston dès le premier coup d’œil, par son aspect travaillé et son mélange entre un style moderne et un style plus traditionnel, car le cuivre était beaucoup utilisé dans les cuisines de nos grands-mères.

Cette cafetière, d’une contenance de 350 ml (environ 2 tasses), est idéale pour les personnes seules ou les couples qui souhaitent se préparer un café le matin pour le petit-déjeuner ou le midi. L’anse est conçue de façon à ce que vous ne vous brûliez pas. Son cadre est en acier inoxydable à finition cuivrée et son verre borosilicaté résistera aux hautes températures.

Plus besoin de filtres, adieu les dosettes coûteuses, vous allez, grâce à cette cafetière à piston, pouvoir profiter d’un café qui aura conservé tous ses arômes.

L’avis de la rédaction
————

Pour les amateurs de café, quand on pense à Bialetti (entreprise italienne) on pense forcément à la célèbre Moka Express, la fameuse cafetière italienne brevetée en 1933 par Alfonso Bialetti. C’est avec tout son savoir-faire, reconnu mondialement, que Bialetti a conçu cette cafetière à piston : une cafetière en haut de la gamme pour un café d’exception.

Ici, comme pour l’article précédent, nous avons une harmonieuse conception reprenant les codes traditionnels pour les marier avec des matériaux modernes, tels que l’inox et le verre borosilicate, dit aussi « verre Pyrex », qui ne craint pas les chocs thermiques ni les produits corrosifs du lave-vaisselle.

La cafetière à piston Bialetti est vendue en deux contenances : 3 ou 8 tasses. À vous de choisir celle qu’il vous convient !

L’avis de la rédaction
————

Son noir très noir lui confère une allure résolument moderne. Elle s’éloigne en cela du style vintage que l’on pouvait retrouver dans les précédentes cafetières. Quant au mécanisme, il reste malgré tout identique et conforme à la tradition des cafetières à piston.

Sa conception en acier inoxydable 18/10 à double parois permet de garder votre café chaud plus longtemps, pendant environ 2h. Son anse a été pensée afin de vous assurer une prise en main optimale. Elle est également dotée d’un double filtre afin de capturer même les plus petits grains de café.

Enfin, chaque pièce est amovible pour un entretien facile, que ce soit à la main ou au lave-vaisselle.

Guide d'achat

Que recherche-t-on dans une cafetière à piston ?

En matière de cafetière à piston, vous allez avoir le choix : il en existe des centaines. Ce ne sera pas toujours facile de faire votre choix. Nous allons ici vous présenter des critères de choix qui vont vous permettre d’orienter votre achat en cernant d’abord vos besoins, pour ensuite savoir ce qui pourrait vous plaire ou pas.

Ce n’est pas extrêmement compliqué, néanmoins un mauvais choix pourrait vous décevoir si vous n’avez pas fait attention à un critère important. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien lire ce qui va suivre.

La cafetière à piston : comment ça marche ?

Le café se prépare de différentes façons, que ce soit par décoction, infusion, lixiviation ou percolation. Ici, le mode de préparation est l’infusion. Le café est d’abord versé dans un récipient en verre ou en inox . On verse ensuite de l’eau chaude dans la cafetière qui se mélange au café. On laisse infuser quelques minutes (3 ou 4 minutes pas plus). Il ne nous reste plus qu’à appuyer sur le piston et le café est prêt.

Ce qu’on appelle « piston », c’est une partie de forme ronde qui se trouve à l’intérieur du récipient sur lequel on appuie pour séparer l’eau, qui elle, remonte à travers le filtre en laissant le marc de café au fond de la cafetière.

Capacité

La capacité est une caractéristique qui peut être compliquée à prendre en compte. En effet, nous pourrions être tenté de prendre une petite cafetière si nous sommes seul ou simplement deux à prendre du café, mais dès que nous recevons des invités cela peut vite devenir compliqué. C’est pourquoi on serait tenté d’en prendre une grande, mais là on peut se dire que cela va prendre de la place dans la cuisine, sur le plan de travail par exemple, alors que le besoin ne sera pas très fréquent.

Cela va dépendre de si vous préférez attendre un peu plus quand vous aurez des invités, le temps de servir tout le monde, ou de si vous préférez plutôt accepter la contrainte, pas forcément trop grande, d’avoir une cafetière trop grande au quotidien.

Notre choix à nous a été d’en acheter deux : une grande et une petite. Comme ça, la petite ne prend pas beaucoup de place pour un usage quotidien. Maintenant, à vous de voir ce qui vous correspond le mieux.

Type de contenant

Bien que nous ne vous les avons pas tous présentés ici, il existe beaucoup de types de contenants, notamment en plastique. Mais comme chez Kadessens nous n’aimons pas trop le plastique, nous n’avons pas souhaité vous en proposer : difficile de parler positivement d’une matière qui ne nous parle pas vraiment.

Par contre, le choix du verre ou de l’inox nous parle bien plus. Les deux ont des avantages communs vu qu’ils sont parfaitement adaptés à l’usage alimentaire, en cela qu’ils sont hygiéniques et résistants à de hautes températures et au choc thermique. Ils ne vont pas altérer le goût de la boisson avec laquelle ils sont en contacts.

Il existe différents types de verre, avec des procédés de fabrication différents et des degrés d’exigence variés. Le verre borosilicate, que l’on retrouve dans les modèles en verre proposés ici, est un verre avec un faible coefficient en dilatation thermique et qui présente une bonne résistance chimique. C’est ce qui leur permet de résister à de hautes températures (températures que vous serez loin d’atteindre avec de l’eau à 100 °C) et de résister à la toxicité des produits de lavage utilisés pour le lave-vaisselle.

Conception

La conception ici sera la qualité et le soin apportés à chaque pièce, afin de vous garantir une cafetière fiable et solide qui durera dans le temps. Les marques reconnues pour leur savoir-faire offrent toutes ces garanties et c’est important, car vous n’avez pas envie de vous retrouver avec une cafetière qui vous lâche le jour où vous en avez le plus besoin : juste avant d’aller travailler ou lorsque vous recevrez du monde chez vous. Ce n’est pas, bien sûr, en soi dramatique, mais c’est ce que nous souhaitons éviter.

Assurez-vous également qu’elle possède bien un filtre amovible, car c’est une partie qui se salit très vite et qui a besoin d’un entretien régulier pour des questions d’hygiène évidentes.

Le verre peut se casser (ça nous est arrivé), alors regardez bien s’il est possible d’en acheter un séparément : ce serait dommage de devoir racheter une nouvelle cafetière, surtout si vous aviez acheté la première dans l’idée de réduire vos déchets.

Prix

Il est important de prendre en compte ce critère de sélection. Mais, concernant les cafetières à piston, dû au fait qu’elles soient mécaniques et qu’elles ne contiennent donc pas de composants électroniques, elles ne coûtent pas très cher et ne risquent pas de tomber en panne. Les prix les plus bas seront souvent moins fiables et utiliseront des matériaux dont la qualité peut être douteuse.

Enfin, une cafetière en verre et en inox sera sûrement plus chère qu’une cafetière à piston en plastique, mais le goût du café ne sera pas non plus le même : ce serait dommage de gâcher un bon café à cause d’une cafetière qui n’aura pas su respecter son goût. Même dans les cafetières de bonne qualité, on en trouve à moins de 20 €, ce qui reste très raisonnable sachant qu’elles dureront de longues années.

Mais… ne peut-on pas faire autre chose que du café avec cette cafetière ?

Recette du chai

Eh bien si ! Nous avons déjà préparé du thé avec, avant d’acheter une théière, ce qui est un peu plus pratique. Avec, nous pourrions préparer toutes sortes d’infusions, de tisanes et même des limonades.

Nous vous proposons de suivre ici la recette du chaï, proposée par Gwenn de Ma Tambouille Bourlingeuse, qui nous raconte l’histoire de ce thé indien avant de nous en donner la recette : un article aussi délicieux qu’épicé !

Laisser un commentaire