Meilleure couverture lestée 2021 | Comparatif

Meilleure couverture lestées

Assez mal connue en France, la couverture lestée a pourtant de nombreux bienfaits. Que ce soit pour les enfants et adultes autistes, pour le syndrome des jambes sans repos, pour diminuer l’anxiété ou simplement pour mieux dormir, elle a prouvé son efficacité. Elle a su progressivement s’imposer comme un moyen sûr et efficace de soulager les douleurs, à la fois psychologiques et aussi physiologiques. Parmi les nombreuses couvertures lestées présentes sur le marché nous avons fait un tri. Ainsi, nous vous proposons ce comparatif afin que vous trouviez la meilleure couverture lestée.

L’avis de la rédaction
————

Zzznest propose une couverture lestée de bonne qualité en coton doux et respirable. Elle est constituée de plusieurs couches afin d’apporter du confort et d’empêcher que les billes de verre ne vous gênent et ne s’échappent. Les compartiments de 8 x 8 cm assurent une bonne répartition du poids pour un effet cocon renforcé. Le seul désavantage c’est qu’elle peut parfois laisser échapper quelques micros billes.

Cette couverture lestée est disponible en plusieurs tailles et poids, de 3 à 10 kg, donc elle ira aussi pour les enfants.

En conclusion : cette couverture conviendra à ceux qui recherchent un large choix des poids disponibles, mais aussi une couverture lestée douce, confortable avec une répartition de micro-billes optimale.

L’avis de la rédaction
————

Anjee propose une couverture lestée en coton très doux et respirable spécifiquement conçue pour les enfants. Cette couverture existe en modèle « dinosaure » en bleu, mais il existe d’autres modèle de cette couleur, dont des modèles roses avec des licornes.

Cette couverture lestée possède plusieurs couches pour le confort et la stabilité de la couverture. Anjee propose 3 choix de poids différents allant de 2.3 kg à 4.5 kg ce qui convient aux enfants de 6 à 12 ans et plus.

En conclusion : Cette couverture avec son choix de poids proposée et sa qualité de conception saura parfaite pour aider votre enfant à mieux dormir. Par sa douceur, elle n’irritera pas sa peau et ses couches empêcheront que les billes le gêne. Une couverture lestée plus légère aurait pu élargir les tranches d’âge néanmoins.

L’avis de la rédaction
————

Cette couverture haut de gamme avec des tons satinés se décline en plusieurs tailles allant de 120 x 180cm  jusqu’à 200 x 200 cm. Elle peut ainsi convenir à un lit 2 personnes.

Elle est conçue en coton biologique certifié Oeko-Tex. C’est une certification qui s’applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux. (1) Elle est livrée avec une housse 100 % bambou très douce.

En conclusion : c’est une couverture lestée destinée au lit 2 places et aux personnes recherchant la meilleure couverture lestée en terme de qualité des matières.

Bien qu’il est possible de dormir à deux avec cette couverture, nous ne conseillons pas cet usage car le poids doit être choisi en fonction d’une personne. Toutefois, si jamais vous voudriez dormir à deux malgré tout, choisissez-la en fonction de la personne la plus mince : car il y a un risque de gêne pour la respiration. Pour voir comment calculer le poids de le couverture qui vous convient, nous vous renvoyons vers le guide d’achat en fin d’article.

L’avis de la rédaction
————

Cette couverture lestée conviendra aux enfants de 2 à 3 ans. Sa particularité est son revers tissu Minky avec des reliefs à poids qui seront agréables à toucher pour votre enfant à cette période où ils sont dans l’éveil des sens. Ses micro-billes non toxiques sont enfermées entre 3 couches de protections pour ne pas qu’elles s’échappent et pour ne pas qu’elles soient gênantes. Ces motifs façon bandes dessinées sont agréables à regarder et plairont sûrement aux enfants.

Conclusion : cette couverture est un bon choix pour les enfants du fait de son prix et de sa double face avec deux textures différentes. Ce qui en fait une couverture lestée dont l’enfant se souviendra pour le confort et les heures de plaisir qu’elle lui aura apportés.

Cette couverture pèse 1.3 kg et mesure 120 x 90 cm. Elle est garantie 12 mois.

L’avis de la rédaction
————

Cette couverture lestée, comme toutes les autres, améliora votre sommeil et vous aidera à vous relaxer. Ses bienfaits sont multiples et l’avantage de celle-ci c’est qu’elle n’est pas chère, ce qui vous permettra de tester le produit pour voir s’il vous convient ou pas, sans dépenser une fortune.

Elle est proposée en différentes tailles et différents poids, de 4 à 8 kg afin de convenir à un large panel de personnes. Ses poches permettront une répartition uniforme des micro-perles. Contrairement aux couvertures qu’on a vues, elle n’est pas en coton mais en polyester.

Conclusion : une couverture lestée qui plaira par son prix et qui conviendra aux personnes qui recherchent une couverture lestée 2 personnes.

L’avis de la rédaction
————

SnogCosy nous propose ici une couverture lestée 100 % coton pour la housse externe, garnie de granulés de verre. Elle tient un peu chaud pour une couverture lestée, mais reste très confortable. Les petites poches jouent leur rôle et les petites billes aident à ce que la couverture se colle contre nous.

Elle est proposée de 3 à 9 kg ce qui la rend accessible aux enfants et aux adultes. La fermeture de la housse peut être un peu fragile, même si dans l’ensemble c’est une couverture de bonne qualité pour cette gamme-là.

En conclusion : nous avons là une couverture avec une bonne garantie (3 ans) et un essai de 30 jours ce qui permet de l’essayer sans trop de risque. Son prix et ses caractéristiques en font une couverture qui plaira beaucoup, en particulier aux adolescents souhaitant une couverture discrète sans des dessins pour enfants.

L’avis de la rédaction
————

Ici l’on retrouve un profil assez proche de ce qu’on a pu voir plus haut avec la couverture GnO. En effet, cette couverture lestée propose également une couche externe en bambou certifié Oeko TexDouce et hypoallergénique, elle sera agréable été comme hiver.

Ses poches de 10 x 10 cm sont un peu grande pour répartir le poids des micro-billes aussi bien que les autres couvertures lestées que nous avons pu voir. Même si dans les faits elle restera très confortable. Elle possède également l’avantage d’être disponible avec un large choix de taille et de poids pour convenir aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

En conclusion : c’est une couverture qui conviendra à ceux qui cherchent à la fois une couverture de très bonnes qualités sans se ruiner non plus.

Le choix de la rédaction

En conclusion : quelle est la meilleure couverture lestée ?

La meilleure couverture lestée pour enfant

La couverture lestée Anjee nous semble la meilleure. Même si la Buzio était celle qui aurait pu être devant, la tranche d’âge qu’elle propose est trop restreinte. Alors que la tranche d’âge disponible pour la couverture Anjee est bien plus large. Nous apprécions également sa matière principale ainsi que ses motifs attrayants.

La meilleure couverture lestée pour adulte

La couverture lestée qui nous a le plus séduit ici c’est la Dreamzie. Nous apprécions la qualité de conception avec des matières nobles telles que le bambou. Le large choix des tailles et de poids font qu’on peut facilement trouver le modèle qui nous correspond, que ce soit pour un enfant, un adulte, pour un lit simple ou 2 places

Guide d'achat

Quelle couverture lestée choisir ?

Quelle couverture lestée choisirComme nous l’avons vu, il y a différentes couvertures lestées avec pour chacune leurs propres caractéristiques. Le choix de la meilleure couverture lestée pour vous va dépendre de certains critères. Si vous avez encore des doutes sur le choix qui pourrait vous convenir, ce guide d’achat est fait pour vous aider.

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?

La couverture lestée, aussi appelée couverture pondérée fonctionne grâce à la répartition de son poids. Cette répartition se fait par des compartiments dans lesquels sont enfermés des micro-billes.

Quelle est la composition d’une couverture lestée ?

Comme les couvertures classiques on peut retrouver différentes matières que ce soit le coton, le polyester (pour les entrée de gamme) et le bambou. Les micro-billes quant à elles peuvent être composées de matière plastiques.

Quels poids pour une couverture lestée ?

Quel est le poids d'une couverture lestéeSi vous cherchez comment choisir une couverture lestée, il va falloir en priorité prendre en compte son poids : c’est primordial car un mauvais choix peut être dangereux, surtout pour un enfant. En effet, une couverture trop lourde peut littéralement l’étouffer. Il faut donc être vigilant.

Que ce soit pour un adulte ou un enfant, le calcul est le même : pour faire simple vous pouvez compter 10 % de votre poids, même si le mieux serait 10 % moins 500 g avec ce calcul-là : ( le poids x 0.1 ) – 500 g. Donc pour une personne de 70 kilos cela donne : 7 x 0.1 = 7 ; 7 – 500 g = 6.5 kilos. Enfin, en réalité, 500 g de plus ou de moins répartie sur la couverture ne changeront pas grand chose.

Comment utiliser une couverture lestée ?

Eh bien on l’utilise comme une couverture normale. Elles n’ont cependant pas forcément besoin de nous envelopper entière, mais surtout le haut du corps, c’est pourquoi il est fréquent de les trouver plus petite qu’une couverture classique. Mais elles peuvent aussi vous envelopper de la tête aux pieds.

Quels sont les avantages de la couverture lestée ?

Les avantages d’une couverture lestées réside dans le bien-être qu’elle va apporter. Elle a été surtout destinée au début pour des enfants souffrant d’hyperactivité puis pour les enfants autistes, pour leur permettre de se calmer en stimulant leur sens proprioceptif. Plus largement, elle aurait des effets pour les personnes souffrant d’un syndrome post traumatique, les personnes anxieuses, les enfants hyperactifs, ou simplement pour mieux dormir.

Quelles sont les études sur ce sujet ?

Etudes scientifiques couverture lestéeQuelques études ont été menées. D’abord la première concernait des enfants hyperactifs à qui il a été demandé d’enfiler un gilet lesté pendant 45 minutes afin d’en voir les effets. Une amélioration notable a été constatée.(2)

D’autres études ont été menés comme celle de 2014 qui est venue confirmer les résultats de cette première. Il semble donc qu’il y a bien une corrélation entre la répartition du poids et la diminution de l’anxiété.(3)

C’est suite à ce succès que ces couvertures ont été adoptées pour les enfants autistes. Cela a aussi fonctionné. La pression exercée sur ces enfants canalise leur énergie et leur permet de se recentrer sur leur sensation physique. En effet, les autistes, enfants ou adultes auront une plus grande sensibilité avec un système vestibulaire (lié à l’équilibre) et proprioceptif (lié au sens) différents des personnes dites neurotypiques.

Pour plus de résultats d’études, veuillez suivre ce lien.

Comment laver une couverture lestée ?

Une couverture lestée est délicate et certaines ne se lavent qu’à la main, d’autres se lavent à 30 °C sur un cycle délicat. Lisez-bien l’étiquette avant de la laver, cela pourrait l’endommager très sérieusement.

Laisser un commentaire