Meilleure aire de jeux en bois pour particulier 2021 | Comparatif

Meilleure aire de jeux en bois pour particulier

Vous êtes à la recherche d’une aire de jeux en bois pour particulier, pour que vos enfants puissent jouer dans un cadre sain, écologique, mais surtout sans risques ? Avant de procéder à l’achat d’une telle structure, il convient tout d’abord de faire le point sur différents critères : caractéristiques, dimensions, usage, styles, etc. Pour être sûr de trouver le meilleur modèle, n’hésitez pas à faire une comparaison des aires de jeux en bois disponibles sur le marché.
Nous avons fait le tour des aires de jeux en bois pour particulier sur le marché et nous avons choisi la meilleure. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous. C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif de la meilleure aire de jeux en bois pour particulier.

Caractéristiques techniques
————

Couleur disponibleVert pommeMatièreBois massif imprégné en autoclave
Dimension286 x 516 x 245 cmType de montageÀ monter soi-même
Poids180 kgÂgeDès 3 ans

L’avis de la rédaction
————

Cette aire de jeux en bois pour particulier FruityForest de la marque Fatmoose est un modèle multifonctionnel porté sur trois niveaux. Elle dispose d’une maisonnette avec un toit incliné et comprend plusieurs éléments, à savoir : un toboggan doté d’un raccord avec l’eau, une tour de garde, deux balançoires et une échelle d’escalade, ainsi qu’un bac à sable et plusieurs accessoires de jeux.
Sa couleur vert pomme s’associe parfaitement avec le bois pour offrir une aire de jeux élégante et parfaitement adaptée pour l’extérieur. Pour offrir une sécurité accrue aux utilisateurs, l’aire de jeux en bois pour particulier FruityForest est dotée d’un set de 10 ancrages pour une fixation solide et stable, ainsi que des poignées de sécurité sur l’échelle.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Pratique
Solide
De bonne facture
Bien sécurisé
Pas chère

Les inconvénients

 Montage assez complexe
Hauteur de plafond un peu trop basse

—————— Conclusion —————— 

L’aire de jeux en bois pour particulier FruityForest de la marque Fatmoose est un modèle pas cher, qui convient pour un usage domestique. Elle est recommandée pour les enfants de plus de 36 mois, sous surveillance d’un adulte, même si le portique offre des dispositifs de sécurité. La structure est assez résistante, mais on regrette le montage qui est assez complexe et peut prendre une demi-journée. En outre, la hauteur de plafond un peu trop basse ne convient pas à des enfants de grande taille.

Caractéristiques techniques
————

Couleur disponibleBleu - blancMatièreBois massif imprégné en autoclave
Dimension494 x 495 x 260 cmType de montageÀ monter soi-même
Poids190 kgÂgeDès 3 ans

L’avis de la rédaction
————

L’aire de jeux en bois pour particulier StormFyer de la marque Wickey est une structure de fabrication allemande. Elle est constituée d’une armature en bois massif imprégnée en autoclave. Elle comprend un toboggan double vague avec raccord pour l’eau, deux bacs à sable, une balançoire, une tour de garde, une échelle à grimper à cordes, un mur d’escalade vertical et de plusieurs accessoires de jeux (télescope, gouvernail, accessoires pour pirates, etc.).
En termes de sécurité, l’aire de jeux en bois pour particulier est dotée de plusieurs éléments de sécurité dont des poignées, une barre à roue, de caches vices, etc. La toiture est faite avec une bâche résistante au soleil, au vent et à la pluie.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Solide et résistante
 Matériaux de bonne qualité
Plusieurs jeux et accessoires
 Possible d’ajouter une deuxième balançoire
Facile à utiliser

Les inconvénients

 Montage assez complexe
Bricolage nécessaire

—————— Conclusion —————— 

L’aire de jeux en bois pour particulier de la marque Wickey est un modèle moyen de gamme, qui convient pour les enfants de plus de 3 ans jusqu’à 10 ans. Sa structure modulable fait de cette aire de jeux, un équipement pratique et facile à utiliser. On lui reproche tout de même un montage assez complexe puisque des découpes et quelques bricolages sont à réaliser soi-même. Cependant, une fois l’aire de jeux en bois montée, elle offre un équipement convivial, pratique et sécurisé pour les enfants.

Caractéristiques techniques
————

Couleur disponibleVert pommeMatièreBois massif imprégné en autoclave
Dimension575 x 408 x 324 cmType de montageÀ monter soi-même
Poids273 kgÂgeDès 3 ans

L’avis de la rédaction
————

L’aire de jeux en bois pour particulier Riverrun Royal XXL de la marque Fatmoose est une structure de fabrication allemande. C’est un modèle XXL complet avec de nombreuses compositions : une plateforme d’escalade avec un mirador, un mur d’escalade vertical avec poignées de sécurité, une échelle d’escalade oblique, un pont suspendu, une tour à créneau, un comptoir, un bac à sable, deux balançoires avec une charge maximale de 50 kg par assise, un toboggan double vague avec raccord pour l’eau.
Cette aire de jeux comprend également des éléments de sécurité pour une utilisation confortable et sans risques pour les enfants : sangles, ceinture, caches, poignées. Elle est aussi dotée d’accessoires utiles tels que : télescope, gouvernail, planche mobile, etc.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Modèle XXL
Convient pour plusieurs enfants
Fabrication de haute qualité
Nombreuses fonctionnalités et options
Solide et résistante
Confortable et sécurisée

Les inconvénients

Nécessite un peu de bricolage

—————— Conclusion —————— 

L’aire de jeux en bois pour particulier modèle XXL de la marque Fatmoose est une plateforme adaptée à plusieurs enfants. Sa grande taille est un véritable atout et peut accueillir des enfants de tout âge de 3 à 12 ans et même plus. Même si le montage peut être difficile à réaliser et nécessite quelques bricolages à réaliser soi-même, l’aire de jeux en bois reste solide et résistante. Elle dispose des dispositifs nécessaires pour obtenir un équipement bien sécurisé.

Le choix de la rédaction

Quelle est la meilleure aire de jeux pour particulier ?

Selon nous, la meilleure aire de jeux en bois pour particulier est le modèle Riverrun Royal XXL de Fatmoose. Ce modèle offre un bon rapport qualité/prix. Nous l’apprécions pour sa qualité de fabrication, sa solidité et sa résistance. Cette aire de jeux en bois pour particulier se distingue aussi par ses dimensions qui lui permettent d’accueillir plusieurs enfants de tout âge. En effet, elle peut être utilisée par des enfants de 3 à 10 ans. C’est un modèle confortable et sécurisé avec des éléments renforcés. Nous l’apprécions également pour ses nombreux accessoires qui permettent de varier les jeux et d’occuper les enfants durant toute la journée. De ce fait nous pensons vraiment que ce modèle est un investissement qui en vaut la peine.

Guide d'achat

Quelle aire de jeux pour particulier choisir ?

Quelle aire de jeux pour particulier choisir

Une aire de jeux en bois pour particulier est une structure, le plus souvent démontable, qui permet aux enfants de s’amuser à l’extérieur de la maison. Le bois étant un matériau renouvelable, écologique et respectueux de l’environnement, ce type de jeux ne présente aucun danger ni particule nocive pour les enfants.
Selon le fabricant, une aire de jeux en bois pour particulier peut être composée de balançoire, de bac à sable, de cabane et de toboggan. D’autres équipements plus élaborés et plusieurs accessoires peuvent venir compléter les fonctionnalités de base : mur d’escalade, une échelle à corde, un hamac, un trapèze, un trampoline, gouvernail, télescope, etc. Certains modèles sont personnalisables selon une thématique définie (pompier, jungle, savane, pirate, princesse, etc.).

Les critères d’achat d’une aire de jeux en bois pour particulier

Si vous envisagez d’acheter une aire de jeux en bois pour particulier, il existe quelques critères que vous devez prendre en compte.

L’espace disponible à l’extérieur et l’emplacement de l’aire de jeux

Avant de choisir une aire de jeux en bois pour particulier, il convient de délimiter l’espace disponible pour accueillir la structure. L’emplacement des agrès sera, en effet, déterminant de la taille et des dimensions de l’aire de jeux. L’emplacement sera aussi déterminé en fonction de l’âge des utilisateurs. Les enfants en bas âge auront besoin d’être surveillés pour éviter les accidents. L’aire de jeux doit donc être visible de la maison. Les plus grands qui sont assez bruyants peuvent avoir une aire de jeux un peu plus éloignée, si le jardin est assez vaste.

En outre, si vous vivez dans une région venteuse, assurez-vous que l’aire de jeux soit bien fixée au sol. Eloignez-la des arbres pour éviter les moisissures et l’humidité. Posez-la de préférence sur un sol plat, pelouse ou béton et dans une zone ensoleillée, mais pas trop, pour que les enfants puissent faire le plein de vitamines D.

Par ailleurs, assurez-vous que l’aire de jeux ne prenne pas trop de place dans votre jardin. Un espace de dégagement de 2 à 3 mètres est toujours nécessaire pour laisser une liberté de circulation aux enfants.

L’âge des utilisateurs

Critère important dans le choix d’une aire de jeux, l’âge des enfants déterminera le modèle à acheter. Il est évident qu’un modèle pour 10 ans ne sera pas adapté à un enfant de 3 ans. Dans tous les cas, préférez toujours une aire de jeux en bois composée d’éléments qui peuvent être isolés, notamment si vous n’avez pas assez d’espace pour l’accueillir.

Chaque élément qui compose l’aire de jeux en bois pour particulier doit convenir à l’âge de l’enfant et à leur taille. Par exemple : la hauteur du toboggan ne sera pas la même pour un enfant de 2 ans et un autre de 8 ans. Un mur d’escalade ne sera pas recommandé avant 3 ans, voire 5 ans.

Pour les plus petits, préférez une aire de jeux simple avec des sangles, harnais et ceinture de sécurité. Pour les plus grands, n’hésitez pas à investir dans un modèle plus élaboré avec des éléments complexes, mais néanmoins sécurisé.

La composition de l’aire de jeux en bois pour particulier

La composition de l’aire de jeux va dépendre de plusieurs critères :

  • L’âge de l’utilisateur

Les enfants de moins de 3 ans n’auront pas besoin de beaucoup d’éléments. Un bac à sable, un trampoline, une petite maisonnette peuvent suffire. Pour les plus âgés, une balançoire, un mur d’escalade, un pont à singe ou encore un hamac et un trapèze peuvent être intéressants.

  • Le nombre d’utilisateurs

Si vous avez plusieurs enfants, il serait préférable d’investir dans une aire de jeux qui comprend plusieurs éléments pour s’assurer que tous les enfants puissent en profiter. Par exemple, au lieu d’une seule maisonnette, optez pour deux. Il faut aussi diversifier la composition pour que tout le monde y trouve son compte.

  • Les éléments de sécurité

Lorsqu’il s’agit de trouver la meilleure aire de jeux en bois pour particulier, optez pour un modèle sécuritaire. La conformité aux normes européennes ou américaines est primordiale. Vérifiez que le modèle que vous souhaitez acheter comporte cette mention. La présence de la mention NF EN 14960 ou EN 71 garantit la qualité et la fiabilité du produit.
En outre, assurez-vous également que l’aire de jeux dispose de piquets d’ancrage, d’une fixation solide et de tous les éléments de sécurité nécessaires (sangles, attaches, ceinture, harnais, etc.). Vérifiez que les bords et les coins ne soient pas pointus, mais plutôt arrondis. Vérifiez également que les cordes sont solides. Optez pour un équipement dont la qualité est vérifiée.

Par ailleurs, lorsque les enfants utilisent l’aire de jeux, prenez toutes les précautions nécessaires : chaussures et vêtements adaptés à la glissade, protection solaire, etc. Bien sûr, il ne faut pas oublier de vérifier la météo avant de faire sortir les enfants.
Pour les enfants en bas âge, la surveillance en permanence par un adulte est obligatoire.

Installation de l’aire de jeux en bois pour particulier

En général, une aire de jeux en bois pour particulier est livrée avec un manuel d’installation. Il ne vous reste plus qu’à suivre le guide. Il est conseillé de vous faire aider par une autre personne ou de faire le montage à plusieurs pour assurer une fixation solide. Certains modèles auront besoin d’un peu de bricolage tandis que d’autres sont déjà pré-montés.
Pour la fixation, vous pouvez opter pour un scellage dans du ciment. De cette façon, la structure ne risque pas de bouger. Autrement, l’aire de jeux en bois pour particulier peut aussi être dotée de pieds d’ancrage pour assurer sa stabilité. Si le bricolage n’est pas pour vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire le montage.

Laisser un commentaire