Meilleure couche lavable 2024 | Avis & Comparatif

meilleure couche lavable

Quand on se rend compte des déchets colossaux que représentent les couches jetables, on cherchera une solution alternative afin de diminuer ses déchets. En effet, à raison de 6 couches par jour, ce sera plus de 2 000 couches qui seront jetées et ce, pour un seul enfant. Ainsi, les couches lavables se présentent comme la solution pratique et efficace pour limiter son impact sur l’environnement.

Les couches lavables d’aujourd’hui sont des produits innovants qui n’ont plus grand chose à voir avec les couches qu’utilisaient nos grands-mères. Tous les efforts ont été mis en place afin de vous garantir des couches sûres, confortables, facile à mettre et à nettoyer. Nous avons pour vous fait nos petites recherches pour vous présenter ce comparatif afin que vous trouviez la meilleure couche lavable pour votre bébé.

Pack Couches Lavables Insert Lavable Bambou Feuilles Jetables Nouveau né à 3 Ans

L’avis de la rédaction
————

Ces couches lavables sont des couches tout-en-deux, c’est-à-dire que l’insert est séparé du reste de la couche. Cela vous permet de le laver séparément sans laver toute la couche. L’insert est en bambou, reconnu pour son pouvoir absorbant. Le pack comprend 6 couches et 6 inserts.

Un gousset élastique permet de maintenir bébé au sec en évitant les fuites. Un second insert hors de la poche est recommandé pour obtenir encore plus d’efficacité. Couches à taille unique, réglables par boutons pression pour s’adapter à votre bébé et le suivre tout au long de ses 3 premières années.

PiccolOrganics, Couche Bio Réutilisable Tout en un + Booster, Matières testées et approuvées, Marque Autrichienne (Nappyland)

L’avis de la rédaction
————

Ces couches lavables que nous avons sélectionnées viennent de la marque autrichienne PiccolOrganics. Ce sont des couches bio, douces, et hypoallergéniques, qui conviendront à tout type de peau. Elles se ferment grâce à des boutons pression afin de s’adapter à la taille de votre bébé et le suivre dans sa croissance jusqu’à 3 ans.

Elles sont conçues avec un double goussets pour éviter les fuites ainsi qu’une double épaisseur de tissu pour bien imperméabiliser la couche. Vous trouverez un manuel avec des explications claires et précises sur l’utilisation et le lavage de ces couches.

Bambino Mio, Miosolo pack de Couches Lavables, Mixte

L’avis de la rédaction
————

Les couches lavables Bambino Mio sont pensées pour vous faciliter la vie. Elles sont douces et aussi facile à utiliser qu’une couche jetable. La couche est de taille unique et servira à votre enfant de la naissance à l’âge où il sera propre. Pour l’ajuster, vous aurez des boutons pression et des scratchs qui s’adapteront parfaitement à la morphologie de votre bébé. Ces couches sont tout-en-un, ce qui veut dire que l’insert fait partie de la couche.

Une poche vous permet de le placer facilement à l’intérieur de la couche et une languette facilite le retrait. De nombreux motifs sont disponibles. Vous pourrez les laver jusqu’à 60 °C. Ces 6 couches lavables sont vendues avec 50 voiles de protection biodégradable Mioliners ainsi qu’un sachet de 100 g  de Miofresh, un assainissant antibactérien qui assurera une propreté optimale des couches.

Guide d'achat

Quels sont les différents types de couches lavables ?

Les couches lavables se présentent généralement de deux façons, appelées TE1 et TE2 ce qui veut respectivement dire Tout-En-Un et Tout-En-Deux. Les couches TE1 sont conçues avec l’insert intégré qui fait partie de la couche, les couches TE2 se présentent seules, l’insert est séparé de la couche.

Combien faut-il de couches par enfant ?

Un enfant utilise de 5 à 7 couches par jour. Vous aurez donc besoin de 12 à 20 couches par enfant selon la régularité avec laquelle vous souhaitez faire votre lessive. Bien sûr, plus vous aurez de couches et moins vous aurez à faire de lessive.

Quels types d’insert utiliser ?

A priori, on pourrait se dire que les couches tout-en-un n’ont pas besoin d’insert car elles en possèdent déjà un. Malgré cela, beaucoup de parents préfèrent ajouter un autre insert plus épais, appelé booster, comme ces inserts Mioboost de la marque Bambino Mio ou ces inserts en charbon de bambou.

L’avantage, c’est qu’ils seront plus absorbants que les inserts que vous trouverez avec le pack. Ils sont pratiques aussi la nuit pour plus de tranquillité. Pour les couches en deux parties TE2, vous aurez besoin de langes comme ces langes Bambino Mio. C’est sans doute le système le plus pratique et c’est celui qui absorbe le mieux.

Quelles sont les couches lavables les plus économiques ?

Les couches les plus économiques sont les couches lavables de type TE2. En effet, il vous en faudra moins. Les langes Bambino Mio étant plus épais que les autres inserts, vous n’aurez pas besoin de changer et laver l’intégralité de la couche la plupart du temps. Ce qui fait que vous aurez besoin de moins de couches.

Nous vous conseillons de commencer par celles-ci et voir ensuite pour ajuster le nombre qu’il vous faudra finalement. Ces couches sont aussi bien plus pratiques pour le voyage car vous aurez besoin d’en apporter moins que si vous preniez que des couches TE1.

Comment ça se passe pour le lavage en machine ?

Tout le long de la journée vous aurez mis vos couches dans un sac à couches. Il suffit de sortir les couches du sac à couches puis de les prendre une par une.  Vous retirez l’insert et vous le mettez dans la machine à laver – pour les couches TE2 – ou vous sortez simplement l’insert de l’intérieur de la couches pour les modèles TE1 où celui-ci n’est pas amovible.

Ensuite vous scratchez chaque couche – le scratch gauche avec le droit de façon à ce que l’intérieur se retrouve vers l’extérieur pour un lavage plus efficace (la vidéo en bas de l’article le montre bien). Si ce n’est pas possible (selon le modèle) vous repliez les scratchs sur eux-mêmes pour ne pas qu’ils scratchent d’autres choses dans la machine et deviennent moins efficaces.

Quelques précautions de lavage

Pas de javel ou d’agent blanchissant qui pourraient abîmer les tissus des couches. Optez plutôt pour une lessive écologique, sans enzyme ni glycérine qui ne laissera pas de résidu cireux sur vos couches ce qui diminuerait leur capacité d’absorption.

Il se peut que le liniment altère la capacité d’absorption avec le temps. Il suffira de laver les couches à 60 °C une fois pour qu’elle retrouve leur capacité d’absorption d’origine.

Faut-il mettre l’insert souillé directement en machine ?

Cela va dépendre de l’âge et de l’alimentation, sachant que ce premier est lié avec ce dernier. Si votre bébé est allaité ou ne mange pas encore de nourriture solide, ses selles seront liquides donc évacuées facilement dans la machine avec les eaux usés.

Mais si votre bébé commence à manger de la nourriture plus solides ou s’il boit du lait en biberon, ses selles seront plus solides alors nous vous conseillons d’ajouter sur le dessus de la couche un insert biodégradable que vous jetterez aux toilettes.

Quelques marques de lessives « couches lavables friendly »

– Apta écologique en poudre
– Bioccop liquide
– Ecodoo
– Leclerc eco +
– Leclerc marque repère liquide
– Lidl
– Potion
– Rainett
– Super U écologique
– X-tra en poudre

5/5

Cet article a 2 commentaires

  1. Anne

    Merci pour la liste de lessives compatibles. Ca faisait plusieurs semaines que je cherchais! Pour ma part, je me suis équipée sur Ecomome https://www.ecomome.fr/ Ils sont vraiment pas cher, la qualité est au rdv, leurs modèles ont fini par convaincre mon mari et elles sont pas épaisses comme les couches à poche. Si ça peut aider certains parents, j’en ai eu pour 150€ au total en faisant 1 lessive tous les 2 jours.

  2. Kadessens

    Bonjour,

    Je vous en prie. 🙂 Merci pour votre recommandation.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire