Les 7 meilleurs filtres à café réutilisables en 2020 – Avis

Meilleurs filtres à café réutilisables

Vous êtes amateur de bon café et vous utilisez chaque jour des filtres ou des capsules que vous devez jeter. C’est vrai qu’à force cela représente beaucoup de déchets ? Alors si vous cherchez un moyen de les réduire, le filtre ou la capsule à café réutilisable va vous permettre de faire une bonne action sur le plan écologique, mais aussi de faire des économies. Le choix est assez large, c’est pourquoi nous avons fouillé un panel de plusieurs produits afin de vous proposer cette sélection des 7 meilleurs filtres à café réutilisables.

Meilleurs filtres à café réutilisables – Avis

7 – Earthtopia – Set de 3 filtres à café réutilisables en tissu en chanvre

 

 

 

Que ce soit pour les cafetières à filtre classiques ou les cafetières manuelles, ces filtres à café en chanvre conviendront parfaitement. Réutilisables, il suffit, après chaque utilisation, de les rincer puis de les laisser sécher à l’air libre. Le chanvre est un produit trop peu valorisé malgré des qualités indéniables. Le tissu est facile à nettoyer et n’altère pas le goût du café.

Les filtres en taille 4 mesurent 12 cm de côté et 19 cm de largeur. Il est conseillé de bien les rincer à l’eau chaude après la première utilisation, afin de retirer quelques traces de résidus éventuelles. Ce filtre est 100 % en chanvre.

Il est disponible en différentes tailles : taille 2, taille 100 et taille 101 ainsi que pour cafetière Chemex 1-3 tasses, et 6-10 tasses.

6 – Xavax – Filtre à café classique taille 4 – Le moins cher

 

 

 

Le filtre à café Xavax est une alternative aux filtres à café traditionnels. Respectueux de l’environnement et qui préservera votre portefeuille. Ce filtre à café est solide grâce à son maillage en acier inoxydable. Pratique à utiliser avec sa poignée. Sa forme conique vous assure une infusion optimale avec un écoulement régulier.

Ce filtre à café s’adapte à toutes les machines à café du commerce et va au lave-vaisselles. Il est ainsi économique, écologique, simple à utiliser et à nettoyer, tout en restant très peu cher.

5 -Auoker – Capsules de café réutilisables pour machine Nescafé Dolce Gusto

 

 

Ces capsules de café réutilisables en PVC de qualité alimentaire vont vous faire économiser pas mal d’argent. En effet, vous ne serez plus dépendants du café que propose la marque de votre machine à café, qui est souvent bien plus cher que celui que vous trouverez en paquet. Vous pourrez facilement payer de 3 à 4 fois moins cher avec plus de choix.
Avec ses 7 couleurs flashy, en plus d’être jolies, elles vous permettront de préparer des cafés différents en pouvant les retrouver sans vous tromper.
Ces dosettes sont compatibles avec toutes les machines Nescafé Dolce Gusto. Vous pouvez même faire du chocolat en poudre ou autres produits en poudre. Enfin, elles sont livrées avec 1 cuillère en plastique et 1 pinceau.

4 – Vicloon – Filtre à café permanent en inox – Le plus esthétique

 

 

 

Ce filtre à café en inox peut surprendre malgré son esthétisme soigné. C’est un accessoire emprunté aux cafetières en verre de type Chemex. Ces cafetières perpétuent la tradition du « Slow coffee ». Cette méthode d’extraction douce du café lui donne un goût unique.
Pour se préparer un café, il faut une cafetière standard. Il vous suffit de déposer la café dans le filtre et d’y verser de l’eau. C’est encore plus simple qu’une cafetière électrique. Bien sûr, vous pouvez aussi le mettre dans la vôtre, il remplacera le filtre à café en papier.
Il s’adapte sur plusieurs récipients ( mug, bol… ) si jamais vous voulez vous faire un café unique sans salir trop de vaisselle. Une brosse est livrée avec pour le nettoyer. Il se nettoie d’ailleurs très bien.

3 – Melitta – Filtres à café pour les machines Philips Senseo

 

 

 

Ces filtres à café sont spécialement conçus pour s’adapter à votre machine Senseo. Ils offrent de nombreux avantages. Ils d’élargissent la gamme de café que vous pouvez choisir et vous offre un café plus frais. En effet, les dosettes stockées depuis longtemps n’auront pas la même saveur de par leur longue conservation.
Aussi, vous pourrez plus facilement doser votre café selon votre façon de le tasser dans le filtre. Plus vous le tassez et plus votre café sera corsé.

Ces filtres sont de bonne qualité et ne laisse pas passer le marc du café. Nous connaissons déjà Melitta pour la qualité de ses filtres à café en papier, elle ne déçoit pas là non plus. La prise en main est rapide. Ainsi, vous pourrez jeter moins de déchets, avoir un meilleur café, plus de choix et faire des économies.

2 – Livment – Filtres à café réutilisables en acier inoxydable

 

 

 

Le filtre à café Livment est celui qui ressemble le plus aux filtres à café papier, de par son aspect, son utilisation et son gain de place. En effet, vous pourrez le ranger plus facilement. Il reste solide et très hygiénique du fait de sa fabrication en fines mailles d’inox qui filtreront votre café sans en altérer le goût.
Le filtrage d’ailleurs peut être un peu plus long que sur les filtres papiers, d’après certains utilisateurs. Mais globalement il est durable, efficace et correspond bien à ce que l’on peut s’attendre d’un filtre à café. Enfin, il passe au lave-vaisselle et peut contenir jusqu’à 4 tasses.

1 – Finum – Filtre à café réutilisable individuel

 

 

 

Quand on change de filtre à café pour passer au filtre réutilisable, on s’attend à ce qu’il conserve la même qualité gustative, ce qui est normal. C’est ce qu’on retrouve ici avec le filtre Finum. Fabriqué en Allemagne, ce filtre individuel vous suivra partout du fait de sa petite taille.

Le système, bien qu’offrant un café très agréable à boire n’est pas simple à comprendre au début. Il faut placer une partie sur la tasse, verser le café, puis placer une autre partie, verser 50 ml d’eau puis attendre 20 secondes environ, mettre le reste du café et attendre qu’il infuse et tombe dans la tasse. Compliqué au premier abord, mais on s’y fait vite. La vidéo ci-dessous vous montre la méthode.

Les matériaux sont de qualités et bien solides. Bien que perturbant de prime abord, le système est ingénieux et mérite votre attention. Couplé avec un café fraichement moulu, il vous permettra de faire un café aux aromes incomparables.

Guide d’achat : Critères à prendre en compte pour l’achat d’un filtre à café réutilisable ?

La filtration

Tous les filtres à café ne filtre pas de la même façon ce qui peut avoir une incidence sur la qualité du café que vous allez boire. En effet, certains filtres peuvent ne pas filtrer assez et laisseront trop de dépôt, a contrario, pour d’autres ce sera l’inverse et le café ne coulera pas ou trop lentement. C’est pourquoi nous avons écarté la plupart des filtres qui ne répondaient pas favorablement à ce critère.

La matière

Il existe des filtres de plusieurs matières dont les principales sont le PVC (plastique), le chanvre et l’inox. Le PVC est le moins qualitatif des trois, mais sera le moins cher. Le chanvre et l’inox seront à privilégier. Le plus durable et le plus hygiénique restera l’inox.

Le prix

Comme vu ci-dessus, les trois matières principales sont le PVC, le chanvre et l’inox. Le PVC est plus simple à produire et sera donc moins cher. Le chanvre est plus rare, mais aussi bien plus écologique. L’inox est lui plus réputé pour sa durabilité et parce qu’il se nettoie très bien, sans trace et sans odeur.

La polyvalence

Les filtres à café type pour-over s’adapteront à plusieurs type de récipients, ce qui les rend plus polyvalents. Tandis que les autres filtres ne serviront qu’à l’usage pour quoi ils sont fait, ce qui en somme est ce qui compte le plus.

La conception

La qualité de conception sera le facteur qui rendra votre filtre plus durable. Bien qu’en plastique, les filtres en PVC seront ici conçus avec une structure en inox pour plus de stabilité. Les filtres en chanvre seront plus fragiles, mais auront une durée de vie raisonnable, cela dit. La durabilité n’est donc pas leur point fort. Ce point revient au filtre en inox qui eux, pourront vous suivre pendant des très longues années. Plus cher à l’achat, ils s’avèreront économiques dans le temps.

Laisser un commentaire