Comparatif des 3 meilleurs matelas lit parapluie
Se déplacer avec des enfants n’est jamais facile, surtout s’ils sont petits et ont besoin d’un lit parapluie pour dormir .
Celui-ci doit être choisi avec soin sans sous-estimer le matelas, qui permet à l’enfant de se reposer correctement et confortablement.
En fait, lorsque vous êtes sur le point de voyager avec des enfants, il est également nécessaire de disposer de produits polyvalents, qui prennent le moins de place possible, mais qui sont d’excellente qualité pour votre enfant.
Nous avons fait le tour des matelas lit parapluie disponibles sur le marché et nous avons choisi le matelas lit parapluie Alvi. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif du meilleur matelas lit parapluie.
Caractéristiques techniques
————
Taille du matelas | 60 x 120 cm |
Épaisseur du matelas | 5 cm |
Poids du matelas | 700 g |
Matière | Mousse |
Rangement | Pliable en 3 segments |
L’avis de la rédaction
————
Ce matelas permet d’être facilement transporté grâce au fait qu’il peut être plié et stocké dans le sac contenant spécial.
Toute la housse du matelas peut être retirée et lavée de manière à garantir un article toujours propre et désinfecté lorsqu’il doit être utilisé par l’enfant.
Les dimensions sont moyennes en termes de normes de lit parapluie. Fabriqué en mousse et recouvert de tissu, le matelas est conforme à toutes les normes de sécurité et a été contrôlé pour les produits chimiques.
L’aspect qui plaît le plus est celui concernant la portabilité facile combinée à la facilité de lavage.
Cependant, il faut noter que la doublure ne soit pas en pur coton , mais en polyester et ne soit donc pas respirante. De cette façon, utilisé pendant la saison estivale, il pourrait faire transpirer excessivement l’enfant.
Les avantages et les inconvénients
————
Les avantages
✓ Transport facile grâce à sa légèreté
✓ Pliable pour un gain de place
✓ La mousse est entièrement lavable
✓ S’adapte aux lits parapluie de dimensions ordinaires
✓ Prix attractif
Les inconvénients
✗ Doublure peu respirante
—————— À qui ça s’adresse ? ——————
Ce matelas pour lit parapluie Hauck Sleepe est parfait pour des déplacements occasionnels. Il offre à votre enfant un bon niveau de confort et est l’un des matelas les moins chers du marché.
Idéal pour les mamans, le matelas est léger, et, une fois plié, facile et pratique à transporter.
Le matelas pour lit parapluie au meilleur rapport qualité / prix
Caractéristiques techniques
————
Taille du matelas | 60 x 120 cm |
Épaisseur du matelas | 6 cm |
Poids du matelas | 921 g |
Matière | Coton, polyuréthane, mousse |
Rangement | Pliable en 3 segments |
L’avis de la rédaction
————
Ce matelas pour lit parapluie est idéal pour le transporter en voyage.
Ses dimensions sont parfaitement en adéquation avec celles d’un lit parapluie. De plus, le matelas est plus épais que la normale afin d’assurer un repos parfait même lorsque l’enfant n’est pas dans son lit habituel.
Le produit est fabriqué en mousse souple et flexible de haute qualité pour permettre aux parents de le plier et de le ranger de manière ordonnée et peu encombrante dans le sac de transport spécial.
Quant à la doublure extérieure, celle-ci est en 100% pur coton permettant une excellente respirabilité, en plus du fait qu’elle peut être entièrement non doublée et lavée en machine à 30 °C. Le matelas pour lit de voyage Alvi est certifié Oeko-Tex et testé pour les substances nocives et est donc sans danger pour la santé de votre enfant.
Cependant, le produit n’est pas anti-étouffement et pour certaines mamans, il est beaucoup trop mou.
Les avantages et les inconvénients
————
Les avantages
✓ Certifié Oeko-Tex : la qualité des matériaux utilisés sont certifiés selon la norme de qualité universelle
✓ Facile à laver : Il peut être retiré et placé dans la machine à laver. Le tissu de la doublure résiste au lavage à 30° sans se déformer
✓ Taille standard : Les dimensions permettent d’adapter parfaitement le matelas à la plupart des lits parapluies
✓ Pliable pour un gain de place
✓ Bonne épaisseur pour un confort optimal
Les inconvénients
✗ Mousse peu dense qui rend le matelas un peu “mou”
—————— À qui ça s’adresse ? ——————
Sans aucun doute, c’est un produit qui offre plus de confort à vos enfants lorsque vous êtes en voyage.
Ce qui en fait un matelas pour lit parapluie idéal pour les parents ou les mamans qui cherchent un produit de qualité, peu encombrant et hygiénique pour leur enfant.
Caractéristiques techniques
————
Taille du matelas | 60 x 120 cm disponible également en taille 70 x 140 cm) |
Épaisseur du matelas | 10 cm |
Poids du matelas | 1 kg |
Matière | Mousse |
Rangement | Non pliable |
L’avis de la rédaction
————
Le matelas climatisé Tinéo pour les lits parapluies est sans doute un des plus confortables sur le marché. Son épaisseur de 10 centimètres garantit à votre enfant un confort optimal pour un couchage occasionnel.
Sa principale caractéristique est ses deux faces de couchage qui s’adaptent à la saison. La face hiver est conçue avec un tissu matelassé qui permet de garder la chaleur. La face été est faite en maille aérée qui permet de faire circuler l’air lorsque les températures commencent à être plus élevées. Ainsi, votre enfant ne transpirera pas lors des chaudes nuits d’été.
Le matelas climatisé Tinéo est traité anti-acarien, bactéries et moisissures pour vous garantir à vous et à votre enfant un environnement sain et parfaitement hygiénique.
Les avantages et les inconvénients
————
Les avantages
✓ Matelas climatisé qui s’adapte aux différentes températures
✓ Excellente épaisseur pour un confort parfait
✓ Matelas traité anti-acarien, bactéries et moisissures
✓ Disponible en 2 tailles pour s’adapter aux différents lits parapluies
✓ Manipulation et installation facile grâce à sa légèreté
Les inconvénients
✗ Non pliable, il nécessite plus d’espace de stockage
—————— À qui ça s’adresse ? ——————
Avec un prix plus élevé que les autres matelas pour lit parapluie, le matelas climatisé Tinéo s’adresse aux personnes qui se servent régulièrement du lit parapluie afin de garantir un confort optimal et un environnement sain à leur enfant.
Notez le fait qu’il n’est pas pliable, il vous demandera alors plus d’espace pour le stocker.
Quel est le meilleur matelas lit parapluie choisir ?
Il fait partie des meilleurs selon nous, car sa housse est composée à 100% de coton, est respirante et ne fait aucun bruit même lorsque votre enfant bouge durant son sommeil.
La housse s’enlève rapidement grâce à un zip et se remet en place de manière pratique. Il peut être lavé et convient également au sèche-linge. Les matériaux du matelas sont testés selon les normes Öko-Tex et testés pour les substances nocives.
Grâce au sac de transport et à la triple technologie de pliage, le matelas est très facile à emporter avec vous.
Celui-ci peut convaincre par ses bonnes propriétés, notamment en termes de revêtement et de confort. La haute qualité signifie que les bébés et les enfants obtiennent un sommeil réparateur, sans transpirer et avec un excellent confort lors de vos déplacements.
Comment choisir votre matelas pour le lit parapluie de votre bébé ?
Le choix du matelas qui ira dans le lit parapluie de votre bébé est important. Voici plusieurs facteurs que vous devez prendre en compte afin de faire l’achat qui vous conviendra le mieux.
1. La composition du matelas
La composition est sans aucun doute l’un des facteurs les plus importants dans le choix du matelas pour le lit parapluie de bébé. Tout d’abord, car il détermine le degré de sécurité du matelas dans cette phase délicate du bébé et notamment dans les premiers mois de la vie. Choisir un matelas dont la composition interne est de qualité certifiée, c’est éviter qu’il y ait à l’intérieur des substances nocives pour la santé du bébé, que la structure interne soit telle qu’elle limite le risque d’étouffement et que le type de support proposé, soit celui adapté aux stades de croissance de l’enfant.
Il est important que le matelas soit confortable mais en même temps pas mou : la rigidité, caractéristique déterminée précisément par sa composition, est en fait un aspect fondamental à prendre en considération pour éviter le risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson) et assurer une bonne posture pour la formation de son système squelettique.
La mousse standard est le matériau le moins cher. Selon la quantité de mousse traitée, le rembourrage du matelas peut être plus stable et élastique.
La mousse froide est de meilleure qualité, car elle se compose d’une structure de pores plus grossiers et conduit à une meilleure perméabilité à l’air. Le matériau est donc particulièrement adapté aux personnes allergiques, parce qu’il attire beaucoup moins d’acariens. De plus, la mousse froide offre plus d’élasticité, ce qui augmente le confort de sommeil.
2. Les revêtements
Le tissu qui recouvre le matelas doit avant tout être :
- Respirant : un tissu respirant est important pour permettre une bonne ventilation du matelas et éviter les risques d’étouffement, d’échauffement ou d’hyperthermie dans les premiers mois de vie ;
- Hypoallergénique et non toxique : mieux vaut opter pour des matériaux certifiés sans substances nocives, hypoallergéniques et anti-acariens ; à cet égard, mieux vaut privilégier un produit certifié Oeko-Tex® Standard 100, qui certifie que la matière peut être utilisée avec des nouveau-nés ;
- Amovible et lavable : les bébés et les enfants étant plus vulnérables, il est très important de pouvoir laver les tissus de couverture qui protègent le matelas en machine à laver, afin d’éviter la prolifération des bactéries.
Le matériau le plus utilisé pour les revêtements extérieurs du matelas du lit est le coton. De manière générale, nous vous recommandons de privilégier les tissus naturels, frais et respirants.
Il est important de pouvoir laver la housse du matelas, éventuellement en machine à laver, pour permettre un nettoyage en profondeur et fréquent de l’environnement dans lequel le petit passe le plus clair de son temps.
3. Les dimensions du matelas
Le choix du matelas adapté à votre lit parapluie du bébé doit être fait en tenant compte des dimensions exactes de ce dernier. En effet, il est très important que le matelas ne soit ni trop grand ni, surtout, trop petit par rapport à la structure du lit, notamment pour la sécurité de l’enfant.
Dans le cas où les dimensions du matelas seraient plus petites, les jambes et les bras de bébé pourraient en effet se glisser dans l’espace vide qui se crée entre le matelas et la structure, au risque de s’y coincer. Pour vous assurer que cela ne se produise pas, vous pouvez effectuer le test dit des deux doigts, c’est-à-dire vérifier qu’il n’y a pas d’espace supérieur à deux doigts entre le matelas et le lit et vous assurer ainsi que le premier s’adapte correctement.
Il existe une bonne variété de tailles disponibles pour les matelas pour bébés . Les dimensions les plus courantes des matelas de lit bébé sont 60 x 120 cm et 70 x 140 cm , mais il est également possible de trouver des matelas qui s’en écartent légèrement de quelques centimètres.
Si le lit parapluie a une taille spécifique qui ne figure pas parmi celles disponibles sur le marché, l’alternative est de se tourner vers des entreprises de production artisanale qui offrent la possibilité d’acheter des matelas sur mesure.
En termes d’épaisseur, il est conseillé d’opter pour un matelas d’appoint d’au moins 6 cm, car il garantit un meilleur soutien et une plus grande rigidité.
4. Autres précautions à prendre en compte pour la sécurité du bébé au moment de le coucher dans son lit parapluie
Certaines mesures importantes rendent l’heure du coucher dans le lit parapluie plus sûre pour le bébé :
- Évitez, si possible, les matelas d’occasion, surtout si vous ne connaissez pas l’historique du produit, pour éviter les risques de moisissure ou de déformation du matelas ;
- Ne mettez pas de peluches ou d’autres objets dans le lit pendant que le bébé dort, car ils peuvent finir par couvrir son visage et donc présenter un risque d’étouffement ;
- Les études les plus récentes recommandent de coucher le bébé sur le matelas sur le dos : de cette manière, le risque de mort subite du nourrisson est réduit ;
- Aérez fréquemment le matelas et retournez-le au moins une fois tous les deux mois, pour permettre une bonne ventilation et éviter la formation de bactéries ;
- Enfin, si vous décidez d’utiliser un couvre-lit imperméable pour protéger le matelas, gardez à l’esprit que le matelas ne sera plus respirant et donc moins sûr contre le risque de SMSN. Dans ce cas, il est utile de disposer d’un oreiller anti-étouffement.
Réponses aux questions fréquentes
Mieux vaut choisir un matelas enroulable ou pliable ?
Les deux options permettent de gagner un espace important dans vos bagages. Cependant, nous préférons les matelas de lit de voyage enroulables. Ainsi, aucun pli ne peut se former dans le matelas.
Bien que ces plis puissent être minimes, que se passe-t-il si c’est là que se trouvent les fesses de votre enfant ? Il pourrait glisser un peu.
Cela se traduit par un sommeil moins confortable et moins réparateur.
Bien sûr, un matelas pour lit de voyage pliable peut aussi être extrêmement confortable. Étant un couchage occasionnel, le mieux étant de choisir ce qui est le plus simple pour vous à stocker puis à installer dans le lit parapluie.
Est-ce normal qu’un matelas pour bébé sente mauvais ?
Au début, à l’ouverture de vos matelas, s’il y a une légère odeur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cela passera généralement en peu de temps et n’est pas nocif. Cela peut être dû à l’emballage. Cependant, si votre matelas a une forte odeur après utilisation, cela peut être un signe qu’il doit être nettoyé ou vérifié pour l’humidité.
Les dimensions 60 x 120 cm conviennent-elles à tous les lits parapluie ?
Avec un grand nombre de lits parapluies différents, il peut parfois être d’une taille différente. Nos recherches ont montré que 60 x 120 cm est la norme. Si vous avez déjà un lit parapluie, il vous suffit de le mesurer.
Si vous souhaitez en commander un avec le matelas, le fabricant donne presque toujours des informations à ce sujet.
Un matelas de lit parapluie de 60 x 120 cm devrait être tout à fait suffisant pour les enfants jusqu’à l’âge de trois ans.
Quels matelas pour lits parapluies sont réellement exempts de substances nocives ou testés pour les substances nocives ?
Bien sûr, vous ne voulez pas que votre enfant dorme sur un matelas fabriqué à bas prix et contaminé par des substances nocives.
C’est pourquoi, vous devez toujours vérifier que le fabricant certifie que le matelas a été traité anti bactérien, anti acarien ou anti moisissure. Le mieux étant qu’il soit traité contre ces 3 problèmes.
Comment nettoyer le matelas du lit parapluie ?
Retirez le matelas, la couverture ou toute literie du lit. Ceux-ci peuvent généralement être ajoutés dans la machine et lavés en toute sécurité avec un détergent.
Frottez le matelas partout avec de l’eau tiède et un détergent doux. Assurez-vous d’essuyer soigneusement le détergent du matelas du lit pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu.
Assurez-vous toujours que le matelas est complètement sec avant de remettre la housse.
Puis-je utiliser un matelas d’occasion pour mon lit parapluie ?
Ce n’est pas quelque chose que nous recommandons. Les matelas sont si importants pour le développement de vos bébés que vous voulez vous assurer qu’ils dorment sur des matelas propres et sûrs que vous savez conformes aux normes de sécurité en vigueur.