Les 6 meilleurs casques anti bruit pour bébé et enfant en 2020 – Avis

Meilleurs casques anti bruit pour bébé et enfant

Le son fait partie d’une des stimulations les plus intenses de notre environnement. Une bonne audition chez l’enfant participe à un bon développement cognitif et social. En effet c’est l’audition qui entre principalement en compte quand l’enfant apprend à parler et à s’exprimer. Une bonne audition est donc fondamentale dans l’apprentissage et dans l’épanouissement personnel.

Même si vous êtes vigilant, vous ne pouvez pas toujours éviter les niveaux sonores qui vont perturber votre enfant, surtout si vous vivez dans une zone urbaine. C’est pourquoi le casque anti bruit est une solution adoptée par de nombreux parents. Il ne s’agit pas de le porter en permanence, car l’enfant a aussi besoin de cette stimulation sonore afin d’appréhender le monde qui l’entour. Il s’agit de le porter ponctuellement, quand vous ne pouvez pas extraire votre enfant de l’environnement bruyant.

Enfin, pour vous y retrouver, nous avons fait une sélection des 6 meilleurs casques anti bruit pour bébé et enfant. À la fin de cette sélection, nous vous proposons un guide d’achat détaillant toutes les spécificités des casques anti bruit.

 

Meilleurs casques anti bruit pour bébé et enfant – Avis

 

6 – Alpine Baby Muffy – Casque antibruit jusqu’à 36 mois

Meilleurs casques anti bruit pour bébé et enfant

 

 

Le casque anti bruit Alpine Baby Muffy est un casque spécifiquement conçu pour les bébés. Il offre une atténuation maximale de 23 dB. Confortable : il est réglable afin de s’adapter à tous les bébés sans exercer de pression sur la tête et les oreilles grâce à des coussinets bien moelleux. Il ne contient pas de pièce métallique qui pourrait gêner. Il est très compact, ce qui permet de le ranger facilement en le repliant sur lui-même. La sangle est lavable. Le casque est livré avec une sangle supplémentaire ainsi qu’une pochette de transport.

En somme, il a toutes les qualités requises. Il arrive toutefois que l’élastique ne tienne pas très bien selon la position de bébé et notamment quand il dort.

Enfin, ce casque est fabriqué aux Pays-Bas, ce qui est un plus. Il est conforme à la certification européenne et est conçu avec des matériaux  hypoallergéniques et  sans silicone. Ce casque anti bruit est léger puisqu’il ne pèse que 108 g et convient jusqu’à 36 mois.

5 – Mpow – Casque Anti-bruit Enfant – Atténuation 25 dB

 

Meilleurs casques anti bruit pour bébé et enfant

 

 

Le casque anti bruit de la marque Mpow est l’un des moins chers du marché pour ce niveau de qualité. Il est doté d’un bandeau semi-rigide extensible allant de 35 à 42 cm. Il s’ajuste ainsi parfaitement à la tête de votre enfant. Les coussinets sont mous afin de ne pas créer de gêne sur la durée, tout en assurant un bon maintien. Il offre une réduction de bruit passive de 26 dB, ce qui est pas mal. Toutefois, ce serait insuffisant selon certains parents, bien que la grande majorité en sont très satisfaits. À vous de voir selon votre degré d’exigence, sachant qu’un casque qui offrira une atténuation 2 fois supérieur ne coûtera pas 2 fois plus cher !

Enfin, les oreillettes se replient sur elles-mêmes. Cela vous permet de le ranger plus facilement dans son sac de transport. Bien sûr ce casque répond aux normes européennes (sinon il ne serait pas dans cette liste). Il convient aux enfants à partir de 36 mois. A priori, il pourrait même convenir aux adultes, selon le fabricant. Mais néanmoins nous ne le conseillons pas pour les adultes, car il sera trop serré. C’est donc bien un casque anti bruit pour enfants.

Bon plan ! Ce casque existe par 2, bien moins cher que si vous les preniez séparément.

 

Meilleurs casques anti bruit pour bébé et enfant

 

 

4 – Alpine Muffy – Casque Anti Bruit pour les enfants de 3 à 16 ans

Meilleurs casques anti bruit pour bébé et enfant

 

Le casque Alpine Muffy est notre coup de cœur. La qualité est irréprochable et le casque est sûr, efficace. Il offre une très bonne longévité du fait du soin apporté aux matériaux et à la conception.
C’est le grand frère de l’Alpine baby Muffy que nous avons vu plus haut. Il existe en 5 couleurs différentes, que ce soit en vert, rose, jaune ou bleu.

Le casque ne pèse que 178 g. Ne contient pas de matériau qui pourrait gêner ou blesser l’enfant. La mousse des coussinets est suffisamment ferme pour offrir une excellente protection, mais également moelleuse afin de ne pas gêner votre enfant. L’atténuation peut aller jusqu’à 28 dB ! L’arceau est réglable des deux côtés. Petit détail : il possède un emplacement pour y mettre le prénom de votre enfant, pour éviter la confusion. Livré avec un petit sac de rangement. Le casque se replie sur lui-même pour garantir plus de compacité. Il est conforme aux normes européenne et est conçu avec des matériaux hypoallergéniques.

3 -Edz Kidz – Casque anti bruit – 26 dB 

 

Meilleurs casques anti bruit pour bébé et enfant

 

 

Ce casque anti bruit de la marque Edz Kidz est simple et efficace. Il assure un bon maintien avec son arceau semi-rigide et ses coussinets en mousse qui épouse bien la forme de la tête. Toutefois, à la réception, il peut serrer un peu trop, c’est pourquoi il est conseillé de le détendre un peu en le plaçant sur une peluche par exemple.
Ce casque est un peu plus lourd que les autres, ce qui est à noter. Offrant une atténuation de 26 dB, il peut être utilisé pour un enfant de 6 mois même s’il est plus adapté à un enfant à partir de 2 ans.

Il se replie sur lui-même ce qui facilitera le transport. L’avantage de ce casque anti bruit est qu’en plus de posséder un large panel de couleurs, (7 en tout), il est personnalisable, grâce à des coques interchangeables que vous pouvez acheter séparément. Vous trouvez  la coque lego, la coque smiley, la coque panda etc. Vous pouvez même acheter des coussinets de rechange s’ils sont usés. C’est le seul casque anti bruit de notre sélection à le proposer.

2 – 3M Peltor Kid – Casque anti bruit de qualité professionnelle

 

Meilleurs casques anti bruit pour bébé et enfant

 

 

Après la très réputée marque Alpine, nous avons ici une autre marque réputée. En effet, 3M est le leader de la protection auditive professionnelle dans le secteur industriel des métiers les plus exposés. Ainsi, le casque anti bruit 3M Peltor fait partie d’une gamme de produit destinés aux professionnels. La marque 3M ( Minnesota Mining and Manufacturing Company ) met ici sont savoir-faire dans ce casque pour enfant. C’est pourquoi il fait partie des plus qualitatifs de la sélection, sans forcément être beaucoup plus cher.

La gamme Peltor Kids propose un casque anti bruit qui se décline en 4 couleurs flashy afin d’être bien visible : un rouge, un vert fluo, un bleu et un rose. Le design est plutôt moderne et léger. Les coquilles sont fines et élégantes avec des coussinets remplis de liquide et de mousse, afin d’offrir le maximum de confort tout en restant efficace. L’atténuation est de 27 dB, ce qui le place en haut du classement.

La tranche d’âge selon, le constructeur, est de 5 ans à plus. Cela dit, certains utilisateurs affirment qu’il va très bien à un enfant de 2 ans voire moins (enfant de moins d’un an) puisqu’il se règle facilement. Ce casque fait clairement l’unanimité, car 95 % des commentaires lui donnent 4 ou 5 étoiles, sur 3 457 notes ! C’est suffisamment rare pour être souligné.

1 – Senner Kidspro – Casque anti bruit de 3 mois à 16 ans ou plus

 

Meilleurs casques anti bruit pour bébé et enfant

 

 

Le casque anti bruit Senner KidsPro plaira par son esthétisme soigné et la qualité des matériaux. Il dispose d’un arceau réglable rembourré pour le confort, ainsi que des capsules légères à coussinets tout doux. Le casque pèse moins de 200 g et offre une atténuation de 25 dB. Des tests montrent qu’il assure une protection dans un environnement sonore allant jusqu’à 98 dB !

Le fabricant se la joue à la « Comme j’aime » car ils sont TELLEMENT SÛRS que ça va vous plaire qu’ils vous proposent un remboursement sous 30 jours sans condition si ce casque ne vous plaisait pas. C’est plutôt sympa de leur part.

Ce casque anti bruit a donc un très bon rapport qualité/prix.

Guide d’achat des casques anti bruit pour bébé et enfant

 

Combien de temps mon enfant doit-il porter le casque anti bruit ?

Certains fabricants indique qu’il ne faut pas dépasser les 90 min (comme le casque anti bruit Alpine Baby Muffy). Il faut bien comprendre que son usage doit être ponctuel. Si l’enfant prend l’avion, il n’est donc pas conseillé de le lui faire porter durant tout le vol.

À quel type d’occasion ce casque peut-il servir ?

– Concert
– Voyage en avion ( décollage et atterrissage )
– Mariage
– Feux d’artifice
– Evènement sportif
– Course automobile
– Travaux à la maison

Le confort

Il est évident que si le casque n’est pas confortable, il ne sera pas utile puisque l’enfant ne voudra pas le porter. C’est pourquoi vous devez y prêter une attention particulière. Les fabricants le savent, alors ils évitent au maximum d’utiliser des pièces métalliques qui peuvent gêner et même blesser l’enfant. En vous tournant vers des casques spécifiquement conçus pour les enfants, vous éviterez ces problèmes-là.

Le confort s’est aussi un casque qui n’est pas trop serré. Ils sont vendus généralement avec un système de serrage qui s’adapte, que ce soit une sangle ou un arceau. Vérifiez bien que ce dernier n’est pas trop dur et pourra s’adapter à la tranche d’âge désiré. Certains casques ont une tranche d’âge assez courte, comme le casque anti bruit Alpine Baby Muffy, mais d’autres ont une tranche d’âge beaucoup plus longue.

Les coussinets font aussi partie du confort puisqu’ils sont directement en contact avec les oreilles de votre enfant. Il faut donc qu’ils soient suffisamment fermes pour garantir une protection sonore efficace, mais aussi suffisamment moelleux pour ne pas gêner et laisser des marques. Nous avons spécifiquement sélectionné les casques anti bruit les plus qualitatifs avec de vous éviter les mauvaises surprises.

Comment nettoyer son casque anti bruit ?

Pour nettoyer le casque il suffit d’un chiffon légèrement humide avec du vinaigre d’alcool dilué. Une fois nettoyé, laissez le casque sécher au moins 40 minutes avant de pouvoir le réutiliser.

Comment faire si le casque est un peu trop serré ?

Vous pouvez le mettre sur une peluche (assez grosse mais pas trop) pendant quelques jours afin de détendre un peu le casque. Faites ensuite un essai. Si vraiment ça ne va pas, c’est que le casque ne convient pas. Dans ce cas, il vaut mieux voir auprès du revendeur.

26 ou 29 dB : y a-t-il une si grande différence ?

Meilleurs casques anti bruit pour bébé et enfant

Eh bien oui. Cela fait une grosse différence, en tout cas sur le papier, car 3 dB de plus ou de moins double l’intensité sonore. Mais doubler la réduction sonore ne veut pas forcément dire que vous entendrez 2 fois moins, ou que vous aurez cette sensation. En effet, la sensation de bruit est logarithmique, comme tous les sens (pour aller plus loin, voici un excellent article sur le sujet avec une discussion animée en commentaire). Néanmoins, vous sentirez quand même une différence appréciable.
Les casques les plus efficaces vont aller jusqu’à une atténuation de 32 dB. Ce sont les casques utilisés notamment sur les champs de tir. Une déflagration atteint un niveau sonore allant de 132-165 dB  (1), donc vous imaginez bien qu’ils atténuent le bruit mais ne le coupe pas. Mais cela protège toutefois grandement l’audition.

À quel point est-ce efficace ?

Un casque anti bruit comme ceux de cette liste ne sont pas des casques anti bruit professionnels, qui eux, seront plus efficaces, mais aussi bien plus lourd et peu adaptés aux enfants. Ils vont alors atténuer le bruit sans le couper. Votre enfant va donc entendre tous les bruits, mais il va moins les entendre et ils le gêneront beaucoup moins.

Pour les plus sensibles, comme pour les enfants autistes, le casque rassurera l’enfant et les parents, même s’il ne le porte pas. C’est une protection que l’enfant sera rassuré d’avoir en cas de besoin.

Les casques anti bruit les plus efficaces sur le marché sont les casques à réduction de bruit active comme le Böse QC 35 II. Ce sont des casques audios sans fil avec en plus une réduction de bruit. Le casque Böse va littéralement couper certains bruits même sans musique. Avec la musique, il pourra vous aller jusqu’à vous faire oublier même le son d’un aspirateur, dont le niveau sonore varie de 60 à 80 db ! Mais ces casques conviennent plus aux grands enfants à partir de 14 ans.

Le prix

Sur les casques présentés dans cette sélection, les prix ne sont pas très élevés et peuvent varier de 14 à 25 € environ. Ce ne sont pas des produits très chers, mais étant donné que la fourchette est mince, pour quelques euros de plus, vous allez avoir un casque haut de gamme. C’est pourquoi il peut être intéressant de prendre ce critère en compte afin d’avoir un casque plus durable dans le temps. Tout est une question de compromis finalement.

1 – Source

 

Laisser un commentaire