Meilleur vélo électrique pliant 2021 | Comparatif

Vélo électrique pliant

Dans une démarche écolo, opter pour un vélo électrique pliant s’avère être le meilleur choix. Respectueux de l’environnement, ce genre de véhicule est aussi pratique pour circuler librement en ville, pendant les heures de pointe ou pour se balader tranquillement à la campagne. Si vous cherchez à acheter ce genre d’équipement, vous devez d’abord prendre en compte plusieurs critères afin de choisir le meilleur vélo électrique pliant adapté à votre usage : caractéristiques, matériaux, types et styles, etc. Ce sont tout autant de critères que vous devez considérer.

Nous avons fait le tour des vélos électriques pliants sur le marché et nous avons choisi le meilleur vélo électrique sans pédale. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous. C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif du meilleur vélo électrique pliant.

Caractéristiques techniques
————

Couleur disponibleNoir - rouge et noir
Puissance du moteur350 W
Vitesse maximale20 km/h
BatterieLithium Ion 36V 6Ah
Taille de roues14 pouces
Type de freinDisque
Poids18 kg

L’avis de la rédaction
————

Le vélo électrique pliant de la marque Windgoo est un modèle pré-assemblé qui ne demande pas beaucoup de temps pour la mise en place et le montage. Il est doté d’un moteur puissant avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 30 km pour une seule charge et une vitesse qui va jusqu’à 20km/h.

La conception avancée du régulateur de vitesse et du frein à disque offre confort, maniabilité et sécurité durant la conduite. Les freins à disque avant et arrière assurent un freinage puissant et ce, même sur toute mouillée. Il reste également stable, même à pleine malgré ses petites roues. Réglable en hauteur, ce vélo électrique convient aux adultes et adolescents et permet de trouver une position d’assise confortable.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Déjà pré-assemblé
Facile et rapide à plier et à déplier
Très léger et compact
Facile à manœuvrer
Prix attractif

Les inconvénients

Autonomie assez faible

—————— Conclusion —————— 

Ce vélo électrique pliant de la marque Windgoo est un modèle adapté aux courses occasionnelles et aux petites balades du week-end. Il ne convient pas pour les longues promenades puisque son autonomie ne le lui permet pas. En revanche, il est très léger, compact et non encombrant. Il est facile à transporter et à ranger, même dans les espaces les plus restreints.

Caractéristiques techniques
————

Couleur disponibleNoir
Puissance du moteur250 W
Vitesse maximale25 km/h
BatterieLithium Ion 36V 16Ah
Taille de roues20 pouces
Type de freinFrein en U
Poids18 kg

L’avis de la rédaction
————

Le vélo électrique pliant de Moma Bikes est un véhicule puissant et robuste. Il est doté de nombreuses fonctionnalités innovantes qui le rendent pratique et solide. Il dispose d’un système d’assistance au pédalage, d’un écran LCD avec indicateur de niveau d’assistance et de la batterie, mais aussi d’une vitesse maximale de 25km/ h et une batterie puissante pouvant fournir une autonomie jusqu’à 80 km.

Ce modèle de vélo vous permet de rouler en toute sécurité et dans un confort optimal grâce à ces roues de 20 pouces et son système de freinage. Il est doté d’une selle à hauteur réglable qui permet d’avoir une conduite aisée. Le moteur brushless sans bruit, permet de rouler sans gêne.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Robuste
Léger et compact
Fonctionnalités innovantes
Autonomie élevée
Vitesse maximale et puissance élevée
Système d’assistance au pédalage optimal

Les inconvénients

 Montage assez complexe

—————— Conclusion —————— 

Le vélo électrique pliant de Moma Bikes est un modèle unisexe dédié aux adultes. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il permet d’avoir de belles performances pour de longues promenades, pour aller au bureau ou même pour une activité sportive régulière. Grâce à son système de pédalage assisté, vous n’aurez aucun effort à pédaler et à rouler en ville ou à la campagne. On lui reproche seulement d’être un peu difficile à monter à la première utilisation.

Caractéristiques techniques
————

Couleur disponiblePlatinium
Puissance du moteur250 W
Vitesse maximale25 km/h
BatterieLithium Ion 36V 12Ah
Taille de roues20 pouces
Type de freinDisque
Poids18 kg

L’avis de la rédaction
————

Le vélo électrique pliant de la marque Biwbik est un modèle haut de gamme. Il est monté avec de nombreux éléments haut de gamme et issus de technologie de pointe, lui permettant d’offrir des performances optimales. Il dispose de freins à disques hydrauliques avec des roues dotées de protection anti-crevaison. Il possède également 5 niveaux d’assistance au pédalage offrant ainsi un confort optimal et une grande stabilité durant le trajet.

Certifié conforme EN15194, il est approuvé par la CE. En outre, ce vélo électrique pliant est doté d’un écran LCD indiquant le niveau de la batterie, de l’assistance, mais aussi la vitesse moyenne et maximale du vélo ainsi que la distance parcourue durant le trajet.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Haut de gamme
Technologie innovante
Performant
Robuste
Compact

Les inconvénients

Rien à signaler

—————— Conclusion —————— 

Le vélo électrique pliant de la marque Biwbik est un modèle unisexe destiné aux adultes. Performant, il est recommandé pour les personnes qui ont besoin de sensation forte pendant la promenade en vélo. Il peut convenir pour un usage régulier, pour aller au bureau, ou pour faire des randonnées plus sportives. Il convient également pour se défouler en zone extra-urbaine.

Le choix de la rédaction

Quel est le meilleur vélo électrique pliant ?

Selon nous, le meilleur vélo électrique pliant est le modèle milieu de gamme de la marque Moma Bikes. C’est un modèle polyvalent qui peut être performant autant en ville qu’à la campagne. Il peut être utilisé pour aller au travail ou pour des promenades ou de petites randonnées. En plus, il est facile à plier et à déplier et peut même se ranger au-dessous du bureau. Assez léger et compact, il propose une grande maniabilité. Sa selle réglable permet de l’adapter à toutes les morphologies des cyclistes. Par ailleurs, c’est un modèle qui offre un bon rapport/qualité prix et qui est conçu pour durer.

Guide d'achat

Quel vélo électrique pliant choisir ?

Meilleur vélo électrique pliant

En plus de proposer un moyen de déplacement écolo, le vélo électrique pliant est aussi fun et ludique. En pratiquer c’est comme faire une activité sportive qui peut vous maintenir en bonne santé toute l’année. Si vous avez opté pour un vélo électrique pliant, voici quelques critères à considérer avant de procéder à l’achat d’un tel équipement.

L’usage

Le choix d’un modèle de vélo électrique pliant va en grande partie dépendre de l’usage dont vous souhaitez en faire.

  • Pour un usage occasionnel ou pour le loisir, optez pour un modèle avec deux petites roues de 14 à 16 pouces, qui est assez léger et facile à manier. Il vous aidera à la conduite pour une balade en campagne ou même dans les rues de la ville, pour aller faire les courses.
  • Pour un usage régulier, en vélotaf (pour aller au travail), optez pour un modèle léger, compact, facile à plier et à déplier et surtout moins encombrant. Vous allez certainement le transporter dans les bus, le métro, le monter dans les escaliers, etc.
  • Pour de longues balades, pour un usage sportif, optez pour un vélo électrique pliant robuste avec de grandes roues de 2à à 24 pouces. Il vous offrira une bonne maitrise de la vitesse, une grande stabilité et une bonne performance durant votre activité.

Les caractéristiques techniques

Une fois que vous avez déterminé l’usage de votre vélo électrique pliant, vous allez pouvoir choisir le modèle qu’il vous faut selon les caractéristiques techniques de l’équipement. Voici les critères à observer avant l’achat de votre vélo.

  • Design

En termes de design, vous avez un large choix. Les constructeurs se rivalisent pour offrir un vélo électrique pliant avec un look sympathique, mais il est aussi possible de personnaliser votre vélo selon vos goûts.

  • Taille

La taille d’un vélo électrique pliant est assez large et souvent comprise entre 120 à 185 cm. Mais c’est surtout au niveau de la taille du cadre de vélo et la hauteur de la selle qui va déterminer si cet équipement vous sied ou non.
Généralement, les marques expriment la taille de leur cadre avec des chiffres ou des tailles S, M, L, XL. Se référer à la hauteur minimale et maximale donnée par les constructeurs est la meilleure façon de savoir si le vélo sera adapté à votre taille ou non. Par ailleurs, sachez également qu’il y a des modèles dédiés aux femmes comme aux hommes, ce qui vous aidera à mieux choisir.

  • Dimensions du vélo plié

Une fois plié, le vélo électrique pliant dépasse rarement 90 cm de long, 80 cm de hauteur et 40 cm de largeur. En fonction des modèles, cela peut prendre 10 à 30 secondes pour le déplier.

  • Le poids

L’intérêt principal d’avoir un vélo électrique pliant est qu’il soit peu encombrant et léger, une fois plié et lorsque vous devez le transporter un peu partout. Car plus le vélo est léger, plus il sera facile à porter.
En général, les modèles de vélo pliant pèsent entre 9 à 18 kg. La plupart des modèles sur le marché sont aux alentours de 15 kg, idéaux pour les déplacements en centre-ville, et assez légers lorsqu’il faut monter des escaliers. Le mieux c’est de chercher la bonne combinaison poids/encombrement une fois le vélo plié.

  • La motorisation du vélo

La sensation pendant l’usage du vélo électrique pliant est en partie déterminée par le type de motorisation pour le véhicule. En effet, il existe trois types de moteurs proposés selon l’emplacement de celui-ci.

► Le moteur roue avant (placé au niveau de la roue avant) : propose une sensation de cadence
► Le moteur roue arrière (placé au niveau de la roue arrière) : propose une sensation de poussée.
► Le moteur pédalier : propose une assistance au pédalage avec plus de fluidité. C’est le type de moteur que l’on trouve le plus souvent sur le marché.

  • La puissance du moteur

La puissance du moteur délivrera la vitesse de votre vélo électrique pliant. Pour les vélos électriques, celle-ci est règlementée et ne doit pas dépasser les 250 W. Au-dessus de cette puissance, le vélo sera considéré comme un Speedbike et aura besoin d’une assurance et d’une immatriculation. La vitesse du vélo électrique pliant est aussi fixée à 25 km/h. Mais si vous souhaitez débrider la vitesse du vélo, vous ne pourrez plus l’utiliser sur la voie publique légalement.

  • L’autonomie

L’autonomie du vélo électrique pliant va dépendre de la batterie qui équipe votre deux roues. La batterie Lithium-Ion est celle qui équipe les modèles récents et qui s’avère être très fiable. Elle est très légère et dispose d’une autonomie entre 20 à 160 km selon l’ampérage et la gamme. Certaines batteries peuvent avoir un voltage de 36 V, mais à 8 Ah tandis que d’autres ont une batterie de 36 V à 10 Ah ou 15 Ah.
Par ailleurs, il y a aussi les batteries en plomb dont l’autonomie est limitée.
Dans tous les cas, il faut savoir que l’autonomie va dépendre de la vitesse à laquelle vous roulez. Si vous roulez à 25 km/h, la batterie déchargera forcément plus vite que si vous roulez à 15 km/h.

Ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un vélo électrique pliant

Hormis les critères qui vont déterminer l’achat d’un vélo électrique pliant, il existe quelques informations importantes à savoir :

1. Le vélo électrique pliant fait partie des VAE avec lequel vous pouvez bénéficier de différentes primes d’achat et de subvention.
2. Le vélo électrique pliant peut rouler sur de nombreuses pistes cyclables à la vitesse règlementée. Toutefois, il est interdit de rouler dans les accès pour les trains, les métros et dans les gares.
3. Il est important d’entretenir votre vélo électrique pliant : graisser le système de pliage pour qu’il ne coince pas, charger uniquement la batterie lorsqu’elle est vide et respecter le temps de charge, nettoyer le vélo, graisser la chaîne et faire une grosse révision une fois tous les ans pour détecter les dysfonctionnements et anomalies diverses.

Laisser un commentaire