Meilleur coussin pour palette en 2024 | Avis & Comparatif

Meilleur coussin pour palette

Au lieu d’acheter des canapés de jardin tout neufs pour son coin détente, pourquoi ne pas le fabriquer soi-même ? Permettez-nous de vous présenter le coussin pour palette ! Le principe est simple, il consiste à transformer une pile de palettes ou d’anciens meubles en un canapé ultra-confortable.

Concept audacieux, mais qui en vaut tout à fait la peine si l’on est passionné de décoration maison et de bricolage. Avec les nouveaux modèles de coussins pour palette, on peut faire de véritables merveilles si l’on a l’esprit créatif. Il s’agit d’accessoires en plein boom qui sont au cœur de la tendance actuelle.

Nous avons fait le tour des coussins pour palettes disponibles sur le marché et nous avons choisi le Gutekissen 120 x 80 cm. Mais vous n’avez pas forcément les mêmes besoins que nous, c’est la raison pour laquelle nous avons créé ce comparatif des meilleurs coussins pour palette.

Pour un petit canapé palette à prix réduit !

Coussin pour Palette Coussin d'assise Dossier piqué PFG (Coussin d'assise 120x60, Navy Blau)

Caractéristiques techniques
————

Couleurs18 choix de colorisDimensions assise120 x 60 x 12 cm
UnitéAssise et Dossier séparémentDimensions dossier120 x 40 x 10 cm
TissuPolyesterPoidsNC
Matériaux de remplissagePULavageChiffon humide, détergent doux
ImperméableNonType de fermetureFermeture éclair et boutons

L’avis de la rédaction
————

Réputée pour la qualité de ses produits, la marque Gutekissen propose de magnifiques petits coussins pour palette de 120 x 60 cm. En plus d’être confortables et légers, ces créations originales sont également très solides. Ils ont la particularité d’être résistants à la déformation et aux rayures, des propriétés particulièrement intéressantes pour un meuble de jardin extérieur.

Le rembourrage étant en Polyuréthane de haute qualité, l’épaisseur de ces coussins pour palette est de 10 cm pour le dossier, contre 12 cm pour l’assise. Ceci permet de s’asseoir et de s’adosser confortablement dans toutes les positions. Il s’agit d’un modèle non déhoussable qui se ferme par une fermeture éclair renforcée par des boutons de sécurité. Par conséquent, ils ne peuvent pas passer à la machine, ce qui rend leur entretien quelque peu difficile.

Pour ajouter de belles finitions à l’ensemble, on peut sublimer son canapé avec de petits coussins décoratifs de la même marque. En guise de cadeau, Gutekissen offre un coussin pour coin de 60 x 40 cm à l’achat de 3 unités assises dossiers de ce modèle !

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Couleurs sobres et charmantes
 Matériaux de qualité
Excellent rapport qualité/prix
Épaisseur idéale

Les inconvénients

Non déhoussable
Consistance trop dure

—————— À qui ça s’adresse ? —————— 

En amateur de bricolage, vous souhaitez essayer la tendance canapé palette ? Ce petit coussin palette Gutekissen pas cher est l’idéal pour mettre la main à la pâte. Il est accessible aux petits budgets et convient aux petits meubles peu encombrants.

Un moment de pure détente sur un coussin moelleux et confortable

Ania Coussin pour palette, extérieur, balancelle, banc de jardin, avec dossier. Imperméable et de qualité supérieure – Taille L, largeur d’assise : 120 cm – Gris

Caractéristiques techniques
————

Couleurs16 choix de colorisDimensions assise120 ; 150 ; 180 x 50 x 7 cm
UnitéAssise + DossierDimensions dossier120 ; 150 ; 180 x 60 x 7 cm
TissuLin, OxfordPoids3 kg
Matériaux de remplissageSchaumLavageChiffon humide
ImperméableOuiType de fermetureNC

L’avis de la rédaction
————

Le coussin passe-partout de Hobbygarden est le modèle le plus moderne et le plus ingénieux de la marque. Il se décline en plusieurs couleurs vibrantes qui conviennent tant pour la décoration intérieure qu’extérieure. Léger et confortable, il viendra compléter votre nouveau canapé DIY avec merveille.

Ces coussins palette Hobbygarden sont recouverts d’un fin tissu en lin et rempli d’une mousse en PU moulue. Par ailleurs, l’ensemble des matériaux utilisés sont certifiés UE en gage de qualité. Par contre, le seul inconvénient est que l’assise et le dossier ne font que 7 cm d’épaisseur.

Ils sont matelassés et disposent de sillons horizontaux pour améliorer son ergonomie. Sans oublier qu’il est imperméable, paramètre qui influence grandement sa durabilité.

Petit bonus : les coussins pour palette de Hobbygarden disposent d’attaches pour bien les accrocher sur le support ! Un détail qui se montre très utile pour avoir un résultat impeccable.

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Excellent rapport qualité/prix
Poids plume
Couleurs et design moderne
Imperméable et ergonomique
Matériaux de qualité
Anses et ceinture de fixation

Les inconvénients

Épaisseur réduite
Non déhoussable

—————— À qui ça s’adresse ? —————— 

Ce modèle de coussins pour palette moyenne gamme signé Hobbygarden possède un très bon rapport qualité/prix. Il se décline en plusieurs tailles, ce qui permettra de trouver celui qui correspond exactement à ses besoins. Il n’y a rien de tel pour redonner vie à une ancienne balancelle de jardin.

L’idéal pour se prélasser confortablement en plein air

Coussins pour palettes Coussins pour palettes PPI (Set (Coussin d'assise 120x80 +Dossier 120x40), Anthracite)

Caractéristiques techniques
————

Couleurs16 choix de colorisDimensions assise120 x 80 x 12 cm
UnitéAssise et Dossier séparémentDimensions dossier120 x 40 x 10 cm
TissuPolyesterPoidsNC
Matériaux de remplissagePULavageMachine < 30 °C sans essorage
ImperméableNonType de fermetureFermeture éclair + Boutons

L’avis de la rédaction
————

La collection complète de coussins pour palette de Gutekissen est un excellent pack pour créer son canapé à domicile. Ce modèle de 80 cm de largeur est particulièrement pensé pour se relaxer confortablement. Pour ce nouveau set, on a choisi des couleurs modernes et vibrantes qui vont avec tous les styles de décoration.

La mousse dense et épaisse en PU assure une installation agréable et une consistance idéale. Le textile choisi est de très bonne qualité, et le coussin est matelassé pour un effet ultra-détente. Les boutons de fermeture sont discrets, cachés sous du tissu pour un style plus naturel.

Le set comporte également d’autres produits, comme les oreillers décoratifs et les coussins d’angle. De quoi former le parfait canapé palette de vos rêves !

Les avantages et les inconvénients
————

Les avantages

Coussin très spacieux
Solide et résistant
Lavage machine possible
Style moderne et élégant
Matériaux de haute qualité
Housse matelassée

Les inconvénients

Non déhoussable
Non imperméable

—————— À qui ça s’adresse ? —————— 

Si le confort est votre premier critère de sélection, on vous conseillera vivement d’opter pour ce modèle de chez Gutenkissen. En plus d’être spacieux et doux au toucher, ce coussin pour palette est assez épais et matelassé. C’est un excellent choix pour transformer d’anciens meubles d’intérieur en canapé palette.

Le choix de la rédaction

Quel est le meilleur coussin pour palette ?

Coussins pour palettes Coussins pour palettes PPI (Set (Coussin d'assise 120x80 +Dossier 120x40), Anthracite)
Selon nous, le meilleur coussin pour palette est le coussin pour palette 120 x 80 cm de Gutekissen. Ce modèle est un classique indémodable revisité sous les mains de talentueux designers modernes. Les douces couleurs choisies se caractérisent par un ton doux et chaleureux qui renforce l’air détendu qu’il dégage. Cela dit, le mot d’ordre reste avant tout le confort et la quiétude. Et pour dire vrai, tout de cette somptueuse assise rejoint cette règle. Les matériaux de rembourrage sont à la bonne densité, et l’épaisseur de l’assise est telle qu’on se sent comme sur un nuage. Pour finir, cette gamme de coussins est la plus grande et spacieuse de la marque. On peut donc s’asseoir à l’aise, même à plusieurs, sans jamais se sentir à l’étroit. C’est bien pensé pour les familles nombreuses ou pour recevoir des invités. Ainsi, votre canapé palettes DIY est garanti de faire sensation auprès de vos proches grâce à ce petit bijou !
Guide d'achat
Quel coussin pour palette choisir

Qu’est-ce qu’un canapé palette ?

Si vous vous intéressez à la déco d’intérieure, la nouvelle tendance de canapé palette n’a pas dû vous échapper. Les amoureux de bricolage et de DIY se réjouissent de ce concept innovant permettant la création de canapés à partir de zéro.

Pour le squelette, on s’oriente vers des matériaux très accessibles, à savoir les palettes en bois. On peut en trouver un peu partout et pour un coût relativement peu cher. Évidemment, un vieux meuble peut également être réinventé de la sorte.

La deuxième partie qui compose ce type de canapé DIY est les coussins pour palette. Il est encore plus simple de s’en procurer, car depuis que cette mode a vu le jour, plusieurs marques se sont lancées dans leur confection. Tant et si bien qu’aujourd’hui, on vous choisit la crème de la crème sur cette sélection des meilleurs coussins pour palette.

Quel coussin palette choisir ?

Créer son propre canapé palette semble être de tout plaisir, jusqu’au moment fatidique où l’on doit se mettre aux choses sérieuses. Force est de constater que le choix d’un coussin pour palette n’est pas aussi simple qu’il semble l’être.

Pour vous guider, voici 5 critères à prendre en considération lors de l’achat d’un coussin pour canapé palette.

1. Le type de tissu

Afin que votre canapé soit résistant à l’usure, il est nécessaire d’opter pour des matériaux de qualité. C’est d’autant plus important si l’on souhaite installer son canapé dans son salon jardin ou sur la terrasse, là où il est le plus exposé aux facteurs environnants.

Évidemment, le critère le plus important dans le choix d’un coussin pour canapé palette est l’imperméabilité du tissu. Sans quoi, il faudra le faire rentrer aux premières gouttes de pluie.

Mais un autre critère qui vaut la peine d’être mentionné est la résistance aux rayons UV. En effet, à force d’être exposés au soleil, certains tissus perdent l’éclat de leur teinte.

En dernier, il est recommandé de s’enquérir de la possibilité de nettoyer le coussin à la main. S’il doit passer à la machine, on doit s’assurer des précautions à prendre pour un lavage optimal.

2. L’épaisseur du coussin

À première vue, les canapés palette ne paraissent pas bien confortables. Cependant, il suffit d’opter pour des coussins à la bonne épaisseur pour prévenir l’inconfort causé par les palettes en bois. En fait, c’est le facteur le plus important pour se sentir à l’aise quand on s’assoit sur un fauteuil de ce genre.

On recommande d’opter pour une épaisseur d’au moins 15 cm pour ne pas sentir les palettes au-dessous. En ce qui concerne la largeur et la longueur, il est possible de les ajuster selon l’espace dont vous disposez.

Autrement dit, vous êtes entièrement libre d’essayer la configuration que vous souhaitez. C’est sans aucun doute le plus grand avantage des fauteuils palette !

3. Les couleurs et le design

Quand on assemble son canapé soi-même, on a carte blanche sur le design et la couleur. Cette liberté artistique permet d’explorer plusieurs choix, et d’adapter son canapé palette à son style de décoration. On peut aussi bien partir sur un design sobre et passe-partout, ou bien oser les motifs et les couleurs les plus extravagantes.

Notre conseil est de résister à la tentation du blanc et du beige pour un meuble de jardin, même si elle est à son comble, car ils sont trop salissants.

4. Le rembourrage

Toujours trop mou ou trop dur ? Pas assez confortable ou carrément fatigant de s’asseoir sur votre canapé DIY ? L’origine du problème n’est autre que le rembourrage des coussins pour palette.

C’est pourquoi on recommande d’opter pour des matériaux d’une consistance d’environ 250 g/m² ou plus. Pour encore plus de confort, essayez plutôt d’opter pour un coussin pour palette matelassé.

5. Le rapport qualité/prix

En vérité, tout dépend de l’usage que vous réservez à votre coussin pour palette. Naturellement, la qualité est toujours à privilégier, surtout la qualité du tissu et de la fermeture. Il est d’ailleurs possible de dénicher un coussin palette de très bonne qualité et à petit prix sur le net.

Toutefois, on vous conseille tout de même de réserver les modèles d’entrée de gamme à la décoration d’extérieur, et d’opter pour une meilleure qualité pour le salon. Selon vos besoins, vous pourrez même vous procurer un kit complet avec un meuble de coin ou construire votre mobilier progressivement en achetant les éléments séparément.

Quels sont les meilleurs matériaux pour un coussin palette ?

Lors du choix d’un coussin pour meuble à palettes, la qualité est la première considération. Deux matériaux sont particulièrement importants : le tissu du coussin et le rembourrage.

Pour le tissu de revêtement, on priorise les produits naturels de haute qualité. Le lin est un tissu résistant, respirable et perméable qui convient parfaitement à cet usage.

Les alternatives synthétiques peuvent être intéressantes dans la mesure où elles répondent à ces critères de qualité. Le tissu Oxford, par exemple, donne un très bel effet de quadrillage pour un coussin de palette.

Pour le rembourrage, les mousses de polyester sont les plus fréquemment utilisées. On s’attardera surtout à choisir la densité et l’élasticité du coussin à palette. Il existe également des coussins rembourrés en mousse de coton ou en fibres végétales.

Quels sont les meilleurs matériaux pour un coussin palette ?

Le grand avantage des canapés palette DIY, c’est la grande marge de liberté dont on dispose. Le choix des dimensions exactes nous revient entièrement. On peut les ajuster de telle manière à ce qu’il s’emboîte parfaitement dans un coin, ou qu’il soit assez large pour accueillir toute la famille. Ainsi, la largeur et la longueur des coussins suivront celles des palettes ou du meuble qu’on utilise.

Il ne reste plus qu’une variable à choisir, qui n’est pas des moindres puisqu’elle est déterminante pour fabriquer un canapé DIY confortable. Il s’agit de l’épaisseur ! Afin de ne pas sentir le bois des palettes sur lesquelles repose le coussin, on recommande une épaisseur d’au moins 12 à 15 cm. En règle générale, l’assise doit être plus épaisse que le dossier.

FAQ - Coussin pour palette

Réponses aux questions fréquentes

Pourquoi opter pour un canapé palette ?

Selon toute vraisemblance, les canapés palettes sont bien partis pour devenir les canapés DIY les plus populaires de cet été. Sans grande surprise, les amoureux de décoration et de bricolage n’ont pu résister à leur charme. Fabriquer son canapé palette soi-même permet de :

  • Trouver un second usage aux palettes qui traînent dans le garage depuis la dernière livraison, ou recycler d’anciens meubles oubliés ;

  • Vivre une expérience inoubliable en créant son propre meuble en partant de zéro ;

  • Fabriquer un canapé à son image, en ayant carte blanche sur le design, l’arrangement et tout le processus créatif ;

  • Faire ses débuts dans le monde du bricolage, étant donné que c’est l’un des canapés les plus faciles à monter ;

  • Décorer son espace jardin ou son loft sans se ruiner avec un canapé original à petit prix !

Quel coussin mettre sur palette ?

Pour contrebalancer l’assise dure et plate que forment les palettes, il faut impérativement choisir le meilleur coussin pour palette qui soit. Très concrètement, le confort de votre canapé dépendra entièrement de ce choix.

En plus du bon matériau de rembourrage, il y a lieu de choisir le modèle de coussins le plus adéquat. Comme mentionné plus haut, l’assise doit être particulièrement épaisse pour qu’on soit bien installé dans son fauteuil. Un autre conseil est d’opter pour un coussin de palette matelassé, car il n’en sera que plus doux et moelleux.

Sur quels meubles peut-on installer un coussin palette ?

L’idée des canapés palette a vu le jour avec le besoin de recycler les palettes utilisées pour la livraison qui ne servent plus à rien après coup. Si vous n’en avez pas, il est possible de s’en procurer gratuitement auprès des magasins de meubles qui en ont en excès.

Sinon, pensez à demander à vos connaissances s’ils ont des palettes inutilisées qui pourraient vous servir. En dernier recours, on peut en trouver dans les zones industrielles et autres débarras.

Depuis que les canapés à palette ont gagné en popularité, le concept a été enrichi et revisité à maintes reprises. On s’est dit : pourquoi ne pas remplacer les palettes par d’anciens meubles recyclés ? Et cela marche tout aussi bien ! Au lieu de jeter ses anciens canapés, armoires, tables basses et autres, on peut les utiliser comme support pour coussin à palette.

Enfin, si l’on veut tout reconstruire soi-même, on peut se contenter de simples planches en bois. Il faudrait juste que le bois soit solide et adapté aux charges importantes.

Comment fabriquer son canapé en palette ?

Envisagez-vous de créer un petit espace détente chez vous ? Pourquoi ne pas suivre la tendance et créer votre propre canapé palette DIY ! En l’installant dans les aires communes de la maison, il ne tardera pas à devenir votre point de rencontre et de discussion préféré.

Il n’y a rien de plus simple que de monter un canapé en palette :

  • En premier lieu, on doit choisir son support. On peut utiliser d’anciennes palettes, de vieux meubles ou construire un coffre avec des plaques en bois. Prenez les dimensions de l’espace dont vous disposez, et faites votre plan ! On peut opter pour deux éléments parallèles ou en « L », ou bien pour 3 éléments en « U ». Les idées les plus créatives sont évidemment les bienvenues.

  • Une fois que les principaux éléments sont prêts, place à l’étape la plus délicate : le traitement du bois ! Ceci va le préserver pour qu’il résiste mieux à l’humidité. On peut utiliser de l’huile dure pour bois ou de la cire d’abeille, qui est aussi très efficace. Un coup de peinture lui donnera une allure moderne, histoire de paraître plus neuf.

  • Pour finir, il faudra choisir le bon coussin pour palette en prenant en compte les dimensions et la qualité de fabrication. Il existe de très beaux modèles en ligne avec des designs innovants et des couleurs douces, vivantes et élégantes.

Comment entretenir ses coussins palette ?

Que ce soit sur la terrasse, dans le jardin ou dans son hall d’entrée, les canapés DIY apportent une touche unique à votre décoration maison. Seulement, ils sont constamment exposés aux intempéries et à la poussière. Pour qu’ils gardent leur éclat, il faut veiller à régulièrement nettoyer votre canapé palettes.

Les modèles de coussin à palette déhoussables sont les plus faciles à entretenir. Il suffit de retirer les housses du coussin, et de lancer une machine conformément aux indications fournies sur les étiquettes. Les programmes de lavage diffèrent selon la nature du tissu.

Si votre coussin pour palette n’est pas déhoussable, deux solutions sont possibles :

  • Les coussins palette imperméables peuvent être lavés abondamment à l’eau avec une brosse adaptée ;

  • Dans le cas contraire, il est possible de les laver à l’eau savonneuse, sauf s’ils sont rembourrés avec des fibres kapok, car elles ne supportent pas l’humidité.

Quoi qu’il en soit, l’entretien régulier de vos canapés à palette est indispensable. Un brossage rapide de temps à autre permet de vous débarrasser des miettes et de la poussière coincée dans les plis.

Les tâches les plus résistantes cèdent généralement avec un chiffon humide imbibé de savon doux. Pour finir, on peut mettre quelques gouttes d’huiles essentielles durant le nettoyage de vos coussins de palette pour donner une odeur agréable à votre canapé.

Comment fixer son coussin palette ?

Vous sentez que votre coussin palette glisse de son support ? Peur qu’il se détache avec le vent ? Pas de panique, il suffit de bien le fixer aux palettes pour que le problème soit réglé.

Le moyen le plus facile, évidemment, c’est d’acheter un coussin pour palette avec ceinture. Ils s’insèrent discrètement au dos, pour maintenir l’assise et le dossier en place.

Si vous n’arrivez pas à en trouver, il est toujours possible d’ajouter des attaches à votre coussin palette. Il suffit de les coudre ou de les fixer avec un clip et de les attacher aux piliers de votre canapé.

Comment protéger ses coussins à palette ?

Quand on a des coussins à palette imperméables dans son jardin, on n’a pratiquement rien à craindre s’il pleut dehors ! Mais c’est une tout autre affaire si son canapé palette ne l’est pas.

L’idéal est de le faire rentrer en hiver, et de protéger les coussins pour palettes dans des housses de rangement. Il faudrait les cacher bien au sec, dans un endroit aéré.

Si la météo annonce une averse passagère, on peut protéger son canapé avec des housses hermétiques. Il suffit de le recouvrir avec un drap imperméable, et le tour est joué.

Pour finir une vidéo DIY où vous verrez comment créer un canapé en palettes

Laisser un commentaire